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               LA LISTE EPISCOPALE DE LYON                  179
eux : Zacharias, Verus, Julius, Ptolomeus, Maximus, Tetra-
dius, Martinus, Senator, Licontius et Maldabertus. Encore
est-il à propos de séparer du groupe Zacharie, Martinus et
Senator dont nous allons examiner le cas. Il reste sept pontifes
ignorés par ailleurs. Verus, Julius, Ptolomeus ont vécu
dans le cours du in c siècle, de Faustinus à Vocius ; les deux
autres, Maximus et Tetradius, s'intercalent entre Vocius et
Verissimus, dont l'un assista au concile d'Arles, en 314, et
l'autre à celui de Sardique, en 343. Licontius appartient au
vi c siècle, Maldabert au vm c .
   Zacharie a soulevé d'assez graves objections. Ce vocable
biblique sonne mal, dans l'espèce, aux oreilles chatouil-
leuses, répété quatre fois, comme il l'est, à intervalles assez
rapprochés : la première, dans l'entourage de saint Pothin,
grâce à une distraction de Ruffin, traducteur d'Eusèbe, con-
fondant le père de Jean Baptiste avec un prêtre sujet de
Marc-Aurèle; la seconde, dans les quarante-huit martyrs;
la troisième et la quatrième, sous la mitre, à Vienne et à
Lyon. Les actes de saint Irénée, qui le rappellent également,
sont d'une trop basse époque et tissus de trop de merveil-
leux pour qu'on s'y réfère. Cependant Adon a dû prendre
dans quelque ancienne passion le souvenir qu'il en a retenu.
 C'est la plus forte autorité qu'il soit possible d'allé-
guer.
    De saint Martin on n'a pas conservé trace dans le culte de
 notre église. La légende l'amène de Marmoutier à l'Ile-Barbe et
de cette abbaye le transfère à l'archevêché. Dans la série des
 abbés du monastère il se présente d'une manière inusitée :
 Martinus episcopus. Ne serait-ce pas l'illustre évêque de
Tours, placé là par respect, par hommage à sa populaire
 sainteté ? Le P. Ménestrier penchait à le croire et nous par-
 tagerions volontiers son opinion. Chacun sait, en effet, que