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                       DE THOMAS BLANCHET                             175

temple; Jupiter indique que c'est le Destin qui est coupable et Junon
reste indifférente. Les autres dieux semblent s'entretenir du désastre.
Une trace claire, représentant la voie lactée, avec la Gloire dans l'éloi-
gnement, présage le rétablissement de la grandeur de la ville. Sous les
parties arrondies de la voûte sont les quatre parties du monde. Des lions
et des guirlandes en grisaille décorent le dessous de la rampe; sur une
tablette au-dessus d'une niche cette inscription : peint en l'année 1670
et au-dessus d'une autre : rétabli en l'année 1759.
   Toute cette décoration est excessivement détériorée.
   Il y avait au-dessus du second palier, selon CLAPASSON, une inscrip-
tion pour la naissance du duc de Bourgogne « dont l'embellissement
faisait connaître le bon goût de Blanchct qui étoit en même temps
habile peintre et architecte très entendu. »
   Voir la description faite par le P. Claude-François MÉNESTRIER à la
fin de l'Éloge historique de la ville de Lyon. Lyon, B. Coral, 1669, p. 8
à 16. Basilica Lugdunensis du P. DE BUSSIÈRES.
   « Les figures en sont colossales, d'une désinvolture puissante, d'une
élégance mâle et légèrement maniérée; les formes pleines et rondes. »
(Charles BLANC, Histoire des peintres de toutes les écoles.)


   9. — Venlèvement de saint Philippe après avoir baptisé
l'Eunuque de Candace, reine d'Ethiopie.
   Toile. H. 4 m ,20. — L. 3 m ,30.
   Signé : T. Blanchet pinxit. 1663.
   Au-dessous : G. Morisse.
                  Y. Trouvé.
   Mai de Notre-Dame de Paris offert en 1663 par Guillaume Moriceet
Isaac Trouvé au nom de la confrérie des orfèvres de Paris, donné au
Louvre parle chapitre métropolitain en 1862. Gravé par Tardieu selon
d'ARGENVILLE.
   Figures plus grandes que nature. Au centre, l'Eunuque mulâtre
est debout, l'air étonné; derrière lui, à droite, un cheval et divers
personnages ; à sa gauche, une négresse qui lui présente des draperies
rouges.
   Le saint est ravi en l'air, dans le haut de la toile à gauche, regardant
le ciel que lui montre un ange de grande dimension qui occupe, Ã