page suivante »
DE THOMAS BLANCHET 175 temple; Jupiter indique que c'est le Destin qui est coupable et Junon reste indifférente. Les autres dieux semblent s'entretenir du désastre. Une trace claire, représentant la voie lactée, avec la Gloire dans l'éloi- gnement, présage le rétablissement de la grandeur de la ville. Sous les parties arrondies de la voûte sont les quatre parties du monde. Des lions et des guirlandes en grisaille décorent le dessous de la rampe; sur une tablette au-dessus d'une niche cette inscription : peint en l'année 1670 et au-dessus d'une autre : rétabli en l'année 1759. Toute cette décoration est excessivement détériorée. Il y avait au-dessus du second palier, selon CLAPASSON, une inscrip- tion pour la naissance du duc de Bourgogne « dont l'embellissement faisait connaître le bon goût de Blanchct qui étoit en même temps habile peintre et architecte très entendu. » Voir la description faite par le P. Claude-François MÉNESTRIER à la fin de l'Éloge historique de la ville de Lyon. Lyon, B. Coral, 1669, p. 8 à 16. Basilica Lugdunensis du P. DE BUSSIÈRES. « Les figures en sont colossales, d'une désinvolture puissante, d'une élégance mâle et légèrement maniérée; les formes pleines et rondes. » (Charles BLANC, Histoire des peintres de toutes les écoles.) 9. — Venlèvement de saint Philippe après avoir baptisé l'Eunuque de Candace, reine d'Ethiopie. Toile. H. 4 m ,20. — L. 3 m ,30. Signé : T. Blanchet pinxit. 1663. Au-dessous : G. Morisse. Y. Trouvé. Mai de Notre-Dame de Paris offert en 1663 par Guillaume Moriceet Isaac Trouvé au nom de la confrérie des orfèvres de Paris, donné au Louvre parle chapitre métropolitain en 1862. Gravé par Tardieu selon d'ARGENVILLE. Figures plus grandes que nature. Au centre, l'Eunuque mulâtre est debout, l'air étonné; derrière lui, à droite, un cheval et divers personnages ; à sa gauche, une négresse qui lui présente des draperies rouges. Le saint est ravi en l'air, dans le haut de la toile à gauche, regardant le ciel que lui montre un ange de grande dimension qui occupe, Ã