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                            DE THOMAS BLANCHET                         I77

  13. — Tableau du plafond de la salle de la Conservation à
rHôtel de Ville de Lyon.
 Toile. H. 6m,6o. — L. 4 m ,7S, coins arrondis en dedans,
médaillon des angles : i m ,75 de diamètre.
   Une figure voilée tenant de la main droite un sceptre avec un œil et
de la main gauche une lampe ardente ; au-devant est une grande figure
couronnée tenant un glaive d'une main et de l'autre un bouclier sur
lequel est un soleil qui, par ses rayons, foudroie les vices, tels que la
Chicane, la Fraude, le Mensonge et l'Envie; des génies, qui tiennent
des balances, des palmes et des miroirs, accompagnent cette grande
figure ; au bas la Rage, toujours prête à se repaître du sang humain,
tient un poignard à la main. Aux quatre coins, dans des médaillons :
la Justice, la Fidélité, l'Abondance et l'Agriculture. Composition un
peu tourmentée mais d'un bel effet de coloris.


   14. — Tableau du plafond de la salle de la Nomination à
 1
ï Hôtel de Ville de Lyon.
   Toile. H. 8 mètres. — L. 5 m ,3o, coins arrondis rentrant
sur chaque côté (Document n° X.)
    Une figure couronnée, assise au-dessus d'un lion, tient un sceptre de
la main droite et de l'autre un lis; elle est au centre d'une grande
couronne de feuillages avec laquelle se groupent des figures symbo-
liques qui représentent les vertus cardinales; le peintre, par une ingé-
nieuse allégorie, a placé en bas de ce tableau une femme debout jetant
des rayons de gloire et tenant un cercle d'or; à ses pieds paraissent les
dieux de la Fable et Saturne qui dévore ses enfants.
    Cette composition remarquable, qui a été réparée par l'artiste après
l'incendie de 1674, doit être considérée comme son œuvre capitale.
    « L'aisance, le naturel et la grâce de l'Ecole française y sont mêlés à
« la science académique des Bolonais et heureusement la corrigent. Le
« dessin est ferme ; les raccourcis en sont justes et si peu cherchés que
« l'on s'en aperçoit à peine. Rien de tourmenté dans les mouvements,
« rien de forcé dans les gestes. Cela est bien supérieur à tous les pla-
« fonds de Mignard et moins lourd que les plafonds de Lebrun. Le ton
« des chairs rappelle La Hire. Les draperies sont d'un beau choix et
     N " 3 . — Mars 1S95.                                         13