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i86                    LA VIE ET LES Å’UVRES

   33. — Notre-Dame des Sept-Douleurs.
   H. o m ,39. — L. o m ,49.
   Signé :
   Musée de Lyon, n° 336.
  Don de M. Marius Lavergne, en 1858.


  34 à 37. —Jésus-Christ au Jardin des Oliviers, La Cène,
La Flagellation, La Résurrection.
   Tableaux formant rétable à la chapelle des Pénitents du Confalon, à
Lyon. CLAPASSON, DEBOMBOURG, EXPILLY. Clapasson parle de cinq
tableaux et explique que « celui de la Cène est ce qu'il y a de mieux ;
les autres sont de ses ceuvrages négligés. »
   Ces peintures ont disparu (Voir l'article 32 et la note.)

   38. —• Naissance de Jésus-Christ.
   Premier tableau en entrant dans la chapelle des Pénitents du Confa-
lon, Lyon (CLAPASSON, EXPILLY.) Ce doit être VAdoration des bergers d
ta crèche, selon D'ARGENVILLE, tableau aussi à considérer par sa beauté
que par la « singularité de sa composition ». « Quoique ce ne soit pas
« un de ses meilleurs ouvrages, la singularité de la composition mérite
n cependant d'être remarquée », dit CLAPASSON.
   Ce tableau a disparu (Voir l'article 32 et la note) : c'était peut-être le
cinquième tableau cité par CLAPASSON qui aura été changé de place.


  39 a 49. — Onze tableaux à la chapelle des Pénitents du
Saint-Crucifix de Saint-Marcel à Lyon (34) représentant
des traits de la vie de Jésus-Christ.
  « Ils sont presque tous de sa manière « négligée » dit CLAPASSON. »
« Ils ne sont pas de sa meilleure manière », dit EXPILLY. Notes et docu-
ments, par PÉRICAUD.
  La chapelle a été démolie et les tableaux ont disparu.



  (34) Cette confrérie fut établie en 1590 par le cardinal Caietan, légat
en France; la chapelle, qui menaçait ruine, fut rebâtie en 1633.