Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                   A LYON AU XVe SIECLE                 297

c'est dans la seconde moitié du xve siècle que ce mode
d'ornementation si naturel fut appliqué à des objets
différents; il ne devait pas tarder à être répandu.
     La gravure sur bois était connue en Chine à une
époque reculée; on en faisait usage pour reproduire des
textes et des dessins à la fin du vie siècle. Notre ami
Stanislas Julien nous a donné la traduction du passage
suivant du Ko-tchi-Mng-youèn (4) : « Le huitième jour
du douzième mois de la treizième année du règne de
Wèn-ti, fondateur de la dynastie des Souï (l'an 593 de
J . - C ) , l'empereur ordonna, par un décret, de recueillir
tous les dessins usés et les textes inédits et de les
graver sur bois pour les publier. Ce fut le commence-
ment de l'imprimerie avec des planches de bois. On
voit qu'elle a précédé de beaucoup l'époque où vivait
Fong-ing-wang ou Fong-tao (à qui l'on attribue cette
invention vers l'an 932). » Le même fait est consigné
dans une autre encyclopédie chinoise, le Po-tong-pièn-
lân ( 5 ) ; d'après un autre recueil, le Pi-tsong, l'impri-
merie sur des planches de bois aurait été inventée au
commencement de la dynastie des Souï (581 de J.-C.)
et serait arrivée à la perfection sous la dynastie des
Soung (de 960 à 1278). Un commissaire plénipoten-
tiaire chinois, Pan-tse-tchèn, qui était très curieux
d'antiquités, nous a montré a Canton, en 1844, des
dessins et des inscriptions gravés sur bois, exécutés à
la fin du xne siècle, sous le règne de Ning-tsoung de la
dynastie des Soung, et assez bien conservés pour qu'il
ait pu en taire tirer des épreuves.


  (4) Livre XXXIX, folio 2.
  (5) Livre XXI, folio 10.