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                      DE THOMAS BLANCHET                            I ég

Turin et enfin, en 1695, à Vienne, Jean-François Cars et
ensuite Antoine Masson (26).
  D'Argenville a dit que son tableau du mai de Notre-
Dame aurait été gravé par Tardieu (probablement Nicolas-
Henri) ; nos recherches pour rencontrer cette estampe n'ont
pas encore abouti.

   Le nombre de ses dessins qui nous est parvenu est peu
important; il paraîtrait du reste qu'il n'en a pas beaucoup
laissé. D'habitude il en arrêtait le trait à la plume et les
mêlait d'un lavis d'encre de Chine avec un peu de san-
guine; d'autres étaient tracés avec le pinceau, puis lavés au
bistre et recouverts de grosses tailles faites à la plume en
différents sens; il faisait ses épreuves à la sanguine relevée
de blanc de craie avec des hachures croisées.

   Nous n'avons pas besoin d'insister sur l'histoire bour-
geoise des 100,000 livres de couleurs qui aurait été mise en
question pour indemniser Blanchet de ses travaux à l'Hôtel
de Ville de Lyon, que l'on a rééditée à plusieurs reprises (27),
nous avons pu constater qu'il fut payé, sinon à un prix
élevé du moins très régulièrement par une administration
municipale laquelle, malgré les difficultés de son temps,
s'est montrée jalouse de créer des œuvres d'Art qui excitent
encore notre admiration. Ces trois salles sont de ces mo-
dèles plus difficiles à égaler et à surpasser que l'on ne croit,
à cause de leur sage richesse, de leur belle couleur et de
leur grand style. Nos peintres modernes, auxquels depuis


  (26) Né à Loury (Loiret), mort le 30 mai 1700.
  (27) D'ARGENVILLE : Journal des arts, des sciences et de la littérature
(Paris, 10 nivôse an X); Charles BLANC, etc.