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 228                       BIBLIOGRAPHIE.

 culte à Lyon. C'est la partie vraiment neuve et tout a fait inédite
 de l'ouvrage. On assiste avec un tressaillement de bonheur à cette
 renaissance. On partage l'enthousiasme de nos pères retrouvant
 la sécurité après dix années d'angoisses ; on replace avec eux sur
 les autels la croix triomphante ; avec eux, on suit la première
 procession du Saint-Sacremeut qui se développe timidement en-
 core dans le demi-jour du cloître des Chartreux; avec eux, on
 parcourt en plein soleil nos quais et nos places, à la suite du car-
 dinal Fesch, inaugurant par une procession solennelle le rétablis-
 sement du culte public , cette procession dont Chateaubriant se
trouva l'heureux témoin et qui lui inspira une de ses meilleures
pages. Lyon renaissait; mais que de plaies à guérir! que de mal-
heurs à réparer! Peu à peu cependant les églises sortent de leurs
ruines, les œuvres charitables se réorganisent, et l'ordre est ré-
tabli, lorsque Pie VII vient bénir ce travail de reconstitution re-
ligieuse et sociale, et lui donner par sa présence une féconde
impulsion.
    Les souvenirs de l'ère contemporaine ne sont qu'indiqués. Ils
 sont présents à toutes les mémoires, et d'ailleurs, il en est plus
 d'un qui touche à un ordre de faits que l'auteur n'a pas voulu
 aborder, parce que, pour eux, l'histoire n'a pas encore commencé.
L'ouvrage se termine par un résumé rapide des œuvres où se
révèle chaque jour l'inépuisable vitalité de la charité catholique
dans la ville des aumônes. Rapproché du tableau de Lugdunum
païen qui ouvre les Grands Souvenus, ce tableau final de Lyon
chrétien forme un contraste saisissant. Entre la première et la
dernière page du livre, on sent qu'il y a une distance plus consi-
dérable encore que celle des siècles écoulés, c'est la distance qui
sépare un peuple livré à une religion sensuelle d'une société que
la croix du Calvaire a touchée et vivifiée.

                                H.

  Telle est (a suite des événements principaux qui font l'objet
des Grands Souvenirs de l'Eglise de Lyon.
  Le récit est bien conduit; les faits,dégagés de toute surcharge,