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                      ALEXIS DE JUSSIEU.                     209

par ses méditations philosophiques, il voulait que la poe'sie
lui payât aussi son tribut, et il écrivit en vers un Chant ad-
ditionnel au Parada perdu.
    Le titre parait ambitieux : comment se croire le droit de
compléter l'œuvre immortelle qui fait l'orgueil de l'Angle-
terre? Mais quand on a lu ce charmant essai, on juge que
le génie si sombre et h la fois si attrayant du poète épique
de la Grande-Bretagne n'eût pas dédaigné d'accorder un
sourire a son gracieux continuateur. On ne peut trouver des
fleurs plus parfumées, des couleurs plus délicates que ce
délicieux tableau de la nature vierge encore et si resplendis-
 sante même après les jours de l'Eden.
    L'idée de cet épisode des temps primitifs appartient bien
 plus aux riantes fictions de la poésie qu'à la sévérité des dé-
 finitions théologiques, mais elle a paru à tous aussi ingé-
 nieuse que touchante. L'auteur raconte que nos premiers
 parents, chassés pour leur désobéissance du Paradis ter-
 restre, se promenaient dans le domaine mortel, dont leurs
 sueurs devaient désormais acheter l'empire, et s:y conso-
 laient par la prière au Très-Haut, t'attente du Rédempteur
 et les douceurs de leur mutuelle tendresse.
     Il leur restait la foi, l'espérance et l'amour. C'était pres-
 que le Paradis retrouvé, aussi Satan, jaloux de cette félicité
 renaissante, indigné de voir son récent triomphe frappé
 d'une stérilité inattendue, envoie le plus séduisant de ses
  anges pour rompre cette union conjugale, semer la discorde
  et ramener le désespoir.
     Le messager infernal est chargé d'oftrir séparément à cha-
  cun des époux de rentrer en grâce auprès de l'Eternel en
  sacrifiant le compagnon de sa vie. La double tentative échoue :
  la force et la grâce restent également fidèles. Point de gloire
  sans elle, s'est écrié l'un ; point de bonheur sans lui, a mur-
  muré l'autre. Alessiel (c'est le nom de l'ange) est ému lui-
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