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180 DU CULTE DE SAINT JEAN. a prophétisé le Seigneur Christ, qu'il a salué par un tressaille- ment dans le sein de sa mère. » Bossuet, dans ses Elévations sur les mystères, dit, en parlant de la visite de Marie à sainte Elisabeth : « Il (saint Jean) sent la présence du maître et commence l'office de son précurseur, si ce n'est encore par la voix, c'est par ce soudain tressaillement. » On peut conclure avec sécurité du témoignage de saint Augus- tin que, dès le IV e siècle, la nativité de saint Jean avait pris place parmi les fêtes de l'Eglise, et le rang qu'elle y occupait fera facilement comprendre son importance liturgique. Un canon du concile de Séligeustad prescrivait, non pas un seul jour, mais une sorte de carême : quatorze jours d'abstinence avant la Saint- Jean-Baptiste. Le concile de Lérida défend de célébrer les ma- riages depuis la Septuagésime jusqu'à l'octave de Pâques, puis, trois semaines avant la Saint-Jean ; enfin, depuis l'Avent jus- qu'à l'Epiphanie. Ainsi, aux regards du concile, la nativité du Précurseur occupait presque le même rang que les deux plus grandes fêtes de notre religion. Anciennement, trois messes étaient célébrées à la Saint-Jean de même qu'à Noël. La pre- mière se chantait la nuit, in pervigilio, la seconde à l'aurore, sub auroram, et la troisième avant midi, horis antemeridianis. Cet usage liturgique, attesté par le sacramentaire de Grégoire- le-Grand, ainsi que par le célèbre antiphonaire de ce pontife, a subsisté pendant plusieurs siècles. Malgré les explications mys- tiques que l'on a cherché à donner de l'institution de ces trois messes, il est permis de croire, avec M. Breuil, qu'elle ne dut son origine qu'au seul désir de donner à la nativité de saint Jean un caractère de ressemblance de plus avec la fête de Noël, dont elle formait le pendant. Le parallélisme de ces deux fêtes ne saurait échapper à l'étude la moins approfondie des faits, La Saint-Jean se célébrait avec la plus grande pompe et l'E- glise, de concert avec l'autorité civile, réalisait de son mieux la parole de l'ange: Multi in nativitate ejus gaudebunt. L'allé- gresse publique pénétrait au sein même des monastères et y tempérait les rigueurs de la règle. Nous avons vu plus haut les monuments de l'architecture re-