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426                 PEINTURES MURALES.
et pur de l'architecture peut soutenir l'examen de l'appré-
ciateur le plus entendu.
   Les trois nefs sont terminées chacune par une abside
demi-circulaire. Au-dessus de l'abside principale se dé-
ploie un large tympan ; il a reçu les peintures dont nous
parlerons bientôt ; elles ssont complétées par un système de
décoration murale qui s'étend à toutes les parois appa-
rentes.
   Le mode d'ornementation rappelle celui que l'on a em-
ployé pour les basiliques du XII 0 siècle, l'époque la plus
belle de l'art roman, et dont nous pouvons voir près de
nous de remarquables vestiges dans l'église de Tournus.
Cette décoration a été exécutée par M. Manzoni, qui a déjà
donné plusieurs preuves de son talent à Lyon, et particu-
lièrement dans la chapelle de la Visitation, à Fourvières.
   L'aspect général frappe par son ensemble riche et har-
monieux. Les pieds-droits, l'archivolte du grand arc, les
petits arcs, la frise qui les surmonte, les nervures et les
clefs de voûte ont été décorés dans un style et avec des
nuances qui s'accordent parfaitement avec l'architecture.
La plupart des motifs s'enlèvent sur fonds d'or dont l'éclat
se prête avec avantage aux tons entiers et mats de la pein-
ture.
   Cette combinaison de l'or et de la couleur, sans éblouir
l'Å“il, produit une opposition heureuse et un scintillement
riche et doux tout à la fois.
   La voûte d'arête est étoilée sur azur, celle des basses
nefs est peinte en gris avec rosaces d'un bon effel. Sur les
grandes parois on a imité des draperies dans le genre de la
Sainte-Chapelle, en s'efforçant, cependant, de varier les
motifs, afin de conserver de l'originalité et de n e ' p a s
retomber dans des tons et des dessins rappelant la tapis-
serie.
   Les compositions absidales se détachent sur de larges
fonds dorés, comme dans les basiliques italiennes.
   Deux peintres ont concouru à cette œuvre ; tous deux