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308 PONT TILSITT.
en 1779, et, le 30 août 1788, le prévôt des marchands et les consuls de Lyon posent la
première pierre du nouveau pont. Une plaque de cuivre trouvée avec celle que nous
avons déjà mentionnée devait transmettre aux générations les plus reculées le souve-
nir de ce fait par une inscription dont voici le texte :
Favente
Rege benefico LDDOVICO XYI
auspiciis
illuslris : ducis DE VILLEROÏ
summi provinciœ moderatoris ;
ad utililatem publicam ;
ex civium sumplibus el votis ;
primum hujus-ce pontis posuere lapiiem
D. D .
LUD : TOIOZAN DE MONTFORT eques,
iiercatonm Prœpositus ;
Nobiles
JOA : MAR : RAVIER, CI, : F R : FAYOUE,
JAC : IMBERT-COIOMES , Jos : STEINMAN,
Lugduni consules ;
et
MAR : PET : PROST eques, communium curator,
BEN : VALOOS eques, civilat : secretarius,
AL : ANT. RIÏGNÏ scularius urbis quœstor,
die niensis augusli 30, anno MDCCLXXXVIII,
urbis splendor
et magislraluum bene meritorum memoria
sint in perpetuum insignes,
et quamdiu Me fluent Araris undm-
Les travaux, commencés en 1788 et bientôt après interrompus par la Révolution, ne
furent repris qu'en 1802, sous la direction de SI. Caron, ingénieur en chef des ponts et
chaussées dans le département du Rhône, et furent achevés en 1808, au mois d'août.
Ce pont, d'une remarquable solidité, avait cinq arches construites en anse de panier,
une longueur de 124 m. 50 c. et une largeur de 13 m. 15 c. entre les t.'tes; les piles
avaient une épaisseur de 4 m. 10 c. Le seul reproche qu'il fût possible de lui adresser
était d'opposer peut-être, dans les grandes crues, a l'écoulement des eaux un obstacle
de nature à les faire rellucr dans les parties basses de la ville. C'est pourquoi sa dé-
molition et sa reconstruction ont été comprises dans les travaux destinés à préserver
Lyon des inondations. Les dimensions du nouveau pont, que nous indiquerons, per-
mettent d'espérer que le but proposé sera atteint.
Bien que les travaux de déni .lition aient commencé le 26 mai 1863, le pont est resté
ouvert à la circulation jusqu'au 1er août, jour où l'achèvement du pont de bois provisoire
a permis de le livrer au passage des piétons et des voitures.
Précédemment, des ponts provisoires avaient été construits soit dans le même em-
placement, soit un peu plus en amont. En 1346, à l'occasion du grand jubilé, on fut
obligé de construire, en face,du quai des Célestins , un pont de bateaux, attendu que
le pont de Saône ou pont de pierre se trouvait insuffisant, eu égard à la foule considé-
rable des pénitents qui se rendaient dans les églises. Pendant l'interruption des tra-