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quoique la terre ne date que d'hier, de ces systèmes frappés
d'une décrépitude précoce tomber les uns sur les autres dans le
creux du sépulchre pour en sortir ensuite revêtus d'une forme
nouvelle et tout rayonnants d'une nouvelle vie! Les systèmes
religieux eux-mêmes, qui sont les plus vivaces d'entre les sys-
tèmes philosophiques, les systèmes religieux, ces organismes
de fer que le temps ne semble pouvoir entamer, finissent par
mourir comme tous les autres. L'arbre pyramidal qui avait
longtemps couvert la terre de ses vastes rameaux et abrité
peut-être cinquante générations d'hommes sous son om-
bre, sent tout d'un coup le froid de l'hiver glacer la sève
qui circulait dans son tronc, et ses feuilles jaunies tomber
comme les cheveux blancs d'un vieillard. L'esprit de doute,
pareil à un ouragan invisible, s'abat en sifflant sur ces bran-
ches dévastées, et ses larges rafales passant et repassant le font
frémir du dôme à la racine, l'enlèvent de terre et le jettent à
bas, cadavre géant qui se décompose ensuite pour recomposer
des êtres nouveaux.
    Ce que nous disons des idées, il faut le dire et des sentiments
et des imaginations, il faut le dire de tous les faits de l'ordre
moral quels qu'ils soient, tous naissent, grandissent et meurent,
et nul d'entre eux n'existe isolément dans le monde. Nos senti-
ments agissent sur nos idées, nos idées sur nos imaginations;
nos idées, nos sentiments, nos imaginations à nous sur celles
 des personnes qui nous entourent et réciproquement; enfin
 tous ces phénomènes sont encore modifiés et en nous-mêmes et
 dans les autres par les institutions sociales et par les for-
 ces extérieures. Pascal mentait quand il disait : « Je porte
 mon beau temps et mon brouillard au dedans de moi. »
    S'il en est ainsi, comment voulez-vous donc comprendre Ra-
 cine en le séparant de son époque et de son pays, en le consi-
 dérant abstraction faite de la cour de Louis XIV dans laquelle il
 vécut et des tragiques grecs qu'il avait tant étudiés? Vous