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                                     144
virent aux représentants do la France dans les pays étran-
gers , d'aplanir les difficultés que les négociants français
pourraient rencontrer, et de faire respecter partout les pré-
rogatives et la dignité de notre nation. Des recommandations
de même nature furent adressées aux administrateurs des
diverses provinces du royaume. Partout le commerce fut en-
couragé et protégé, partout les négociants français trouvèrent
égards et sécurité. Ces intelligentes mesures produisirent
d'heureux effets : le commerce extérieur de la France jus-
qu'alors peu important prit un essor actif, la marine mar-
chande jusqu'alors à peu près nulle acquit de notables déve-
loppements.
   Colberl évaluait à 550 le nombre des bâtiments français
occupés, en 1669, à servir le commerce maritime de la France
avec les pays étrangers. M. Arnould estime, dans son ou-
vrage sur la balance du commerce, que cinquante années
après Colbert, 800 bâtiments marchands de 250 à 100 ton-
neaux coopéraient au mouvement de la grande navigation
de la France. En 1788, on calculait qu'il y avait dans les ports
de France environ 1,000 bâtiments, du port de 250 tonneaux
chacun, en moyenne, employés aux voyages de long c o u r s .
Les statistiques publiées par le gouvernement ne fournissent
pas de renseignements sur l'effectif de la marine marchande
depuis cette dernière époque jusqu'à l'année 1827. Voici un
tableau donnant l'état annuel de cel effectif depuis l'année
•1827 jusqu'à l'année 1840.
                            .         _        . - _. -
       ]           j    _        I             ; CAPACITE JIOYESSE |




           1827        15,322        692,000         48
           1830        •14,852       089.000         40
           1852        15,234        669,000         44
           1855        15,599        680,000         45
           1858        15,017        680,000
           1859        15,7 42       073,000         42
           1840        15,600        662,000         42

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