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mises h la méthode. C'est la force la plus puissante ou plu-
tôt la force unique et absolue de la raison, c'est son instinct
le plus intime et le plus profond de se reconnaître et de se
retrouver en toutes choses. Dans la connaissance subjective,
la méthode est représentée comme un instrument par lequel
le sujet se met en rapport avec l'objet. Le sujet et l'objet
forment dans ce syllogisme les deux extrêmes. Mais les ex-
trêmes demeurent différenciés, parce que le sujet, la mé-
thode et l'objet ne sont pas posés comme une notion iden-
tique, et la conclusion est toujours formelle. Les prémisses,
dans lesquelles le sujet pose la forme comme une méthode
subjective, ne contiennent que des déterminations abstraites,
immédiates, et purement formelles, des faits subjectifs, des
définitions, divisions, etc. Dans la véritable connaissance, au
contraire, la méthode est une forme de la notion qui se dé-
termine en soi et pour soi, qui est moyen, parce qu'elle a aussi
une valeur objective, et qui dans la conclusion n'atteint pas
seulement, par la méthode, une déterminabilité extérieure,
mais elle est posée dans son identité avec la notion subjective,
ou le sujet.
                                          A. VERA.


                  ( La suite à un prochain numéro).