page suivante »
149 de l'Angleterre, fera connaître combien ce pays est plus avan- tagé que la France sous le rapport qui nous occupe. PARTICIPATION TONNACE TONNACE RELATIVE ANNÉES. TOTAUX. ANGLAIS. ! ÉTRANGER. DU PAVILLON ANGLAIS. T , T T 1829 3,987,000 ' 1,568,000 5,555,000 74 p. % ! 4,472,000 1,526,000 5,998,000 74 id. 1852 4,628,000 1 1,659,000 6,287,000 73 id: 1855 Quelle différence entre les chiffres spéciaux de chaque co- lonne de ce tableau et les chiffres des colonnes correspon- dantes du tableau qui précède ! Le rapprochement ci-après en fera mieux apprécier encore l'étendue et la portée. ANGLETERRE. FRANCE. ANNEES. T 0 NS AGE 1 PARTICIPATION T O N N A GE PARTICIPATION 1 relative du uavill r e l a t i v e d u paviM CÉNÉi.AL. 1 NATIONAL. GÉNÉRAL. NATIONAL. T. T. 1829 5,555,000 74 p. % 1,410,000 29 p- % 1852 5,998,000 74 id. 1,705,000 31 id. 1855 6,287,000 75 id. 1,824,000 51 id. Ce résumé présente des résultats expressifs. Le tonnage général du commerce maritime de l'Angleterre, abstraction faite de la navigation réservée, est trois fois et demie plus considérable que le tonnage général de la même catégorie en France. Malgré celte énorme supériorité de mouvement com- mercial, l'Angleterre effectue encore par ses propres vais- seaux les trois quarts des transports spéciaux à ccl immense commerce, de telle sorte que la participation de la marine anglaise dans la navigation de concurrence en Angleterre absorbe un tonnage cinq fois plus considérable que la sem- blable participation de la marine française dans la navi- gation de concurrence en Fiance, Quelle éloquence dans