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de l'objet. Ces pensées objectives sont le contenu de la science
pure. Elles sont si peu formelles, que leur contenu est la
seule vérité absolue, ou la matière la plus vraie, mais une
matière qui se confond avec la forme ; on doit donc se repré-
senter la logique comme la science de la raison pure, comme
« le royaume de la pensée pure, où la vérité se montre sans
voile telle qu'elle est en soi et pour soi. »
     Elever à la connaissance cette nature logique qui anime
  l'esprit, qui se meut et s'agite en lui, ces catégories de la
  pensée qui agissent instinctivement dans la conscience com-
  mune, et n'y obtiennent qu'une réalité obscure et incer-
  taine, voilà la tâche de la logique nouvelle. Quant à sa m é -
  thode, il n'est aucun objet, que l'on puisse exposer d'une
 manière aussi sévère, que la pensée dans ces développements
 nécessaires ; aucun objet ne possède cette liberté et celte i n -
 dépendance. Dans les autres sciences, la méthode est séparée
 du contenu, et celui-ci ne forme pas un commencement im-
 médiat et absolu, mais il prend lui-môme son point de départ
 d'autres notions, de définitions, d'hypothèses, d'axiomes. La
 logique, au contraire, ne présuppose aucune de ces formes
 réfléchies, règles ou lois de la pensée, parce qu'elles font
 elles-mêmes partie de son contenu, et trouvent en elle leur
fondement. Les sciences expérimentales ont trouvé leur m é -
 thode qui consiste à définir et à classer. Les mathématiques
ont aussi la leur ; elle peut convenir à la matière abstraite
qui fait leur objet. Mais ces méthodes n'ont qu'une valeur
et une application relatives et limitées ; elles n'embrassent
pas la notion tout entière ; elles ne constituent pas la mé-
thode absolue. La philosophie a jusqu'ici regardé avec jalousie
l'organisation systématique des mathématiques ; Wolf et Spi-
nosa ont essayé de transporter sa méthode dans la philoso-
phie, et d'appliquer ainsi le développement extérieur de la