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services qu'elle peut rendre aux chanteurs ; enfin, ils établis-
sent avec habileté de quelle manière et dans quelles limites
 elle doit être utilisée pour agrandir la sphère, augmenter la
force, et varier l'expression de l'instrument. Des exemples
nombreux permettent à chaque pas l'application des règles
établies ; et, ainsi que MM. Pétrequin et Diday l'expriment
avec bonheur, en faisant servir la science à l'art, ils font ser-
vir aussi l'art à la science.
    Nous avons indiqué plus haut comment se produit la voix
sombrëe : Pour l'acquérir, il sera bon de s'exercer d'abord sur
les notes un peu élevées, comme les plus favorables ù son
émission. Un ténor choisira le fa de la dernière ligne ; une
basse-taille l'ut de la portée (clef de sol). Ceci posé, au lieu
de renverser la léte en arrière comme pour donner les notes
de voix blanche, il faut la maintenir droite ou légèrement
abaissée, en contractant vivement les muscles du cou ; on
s'applique surtout à resserrer énergiquement la glotte, et on
exécute en môme temps de toute force une expiration large
et franche : le son, dès-lors, sort avec une intensité et un
timbre tout-à-fait caractéristiques. Ces conseils, sans doute,
insuffisants pour les personnes lout-à-fait étrangères à l'art
du chant, pourront efficacement diriger dans leurs études ceux
qui ont déjà quelqu'habitudc de l'instrument vocal, surtout
s'ils ont soin d'observer les artistes qui emploient ce mode de
vocalisation.
    Le mode môme par lequel la voix sombrée s'obtient, nous
conduit à établir (l'expérience démontre la justesse de cette
observation) que, vu la force nécessitée pour remplacer le dé-
placement du larynx dans la voix blanche, c'est surtout lors-
qu'on monte une gamme en sombrant que le timbre spécial
se prononce : au contraire, si on descend, il perd d'une ma-
nière graduée son caractère distinctif qui finit par disparaître
complètement au dessous d'une certaine limite. Cette limite