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est marquée par la note dont l'émissio' en voix blanche exige
dans le larynx la même hauteur que pour le sombrer.
   Le chant sombré s'exerce dans une étendue bien plus grande
chez le ténor que chez la basse-taille ; sa limite du côté des
sons graves est donc beaucoup moins reculée que celle de la
voix blanche, mais ce qui caractériseessentiellement le sombrer,
c'est moins son étendue que sa force et son timbre spécial :
ainsi, un baryton qui, à son aide, croirait se transformer en
ténor serait dans l'erreur. Le sombrer ne change point le re-
gistre naturel de la voix, mais, lui donnant plus de puissance,
et ne se prononçant qu'à partir d'un certain point, il servira
d'autant plus à un chanteur que le diapason de son organe
sera naturellement plus élevé : il est d'un grand secours, d'un
effet prodigieux pour quelques ténors, pour notre exemple
favori, pour Duprez, tandis que chez les basses-tailles il ne
participe qu'à l'émission de trois ou quatre tons, les plus
aigus de leur registre. La force spéciale que le sombrer donne
à la voix est fréquemment un avantage ; mais, comme elle
s'augmente à mesure que le ton s'élève, il pourrait en résulter
dans l'émission des notes très hautes quelques inconvénients,
une fatigue extrême que les chanteurs parviennent à éviter
par un artifice dont ils usent, à la vérité, toujours d'une
manière purement instinctive : celte méthode, nous la dési-
gnerons sous le nom de sombrer mixte; son mécanisme est
plus facile à saisir qu'à bien exprimer, il se forme en combinant
entre elles la voix sombrée et la voix blanche ; l'effet vocal
qui résulte de celte fusion ayant la force de la première el
l'éclat de la seconde, devient pour l'art une heureuse conquête.
Il est employé aujourd'hui avec avantage par les chanteurs
lorsqu'ils veulent filer une note élevée, ils ont soin de la ter-
miner de celle manière. Une des qualités les plus précieuses
de la voix sombrée pour les artistes est de corriger un timbre
quelquefois désagréable de certaines voix blanches. Il est des