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capacité au point de pouvoir mettre au service du commerce
maritime de ce pays, en 1840, un tonnage plus fort de 27
pour cent que celui dont ce commerce pouvait disposer
en 1832. Ainsi, l'effectif de la marine marchande de l'Angle-
terre est en progrès, celui de la Fiance est en décroisse-
ment. Nos rivaux avaucent, nous rétrogradons !!.,..
    Il ne suffit pas, cependant, de connaître l'effectif de la marine
 marchande d'un peuple pour pouvoir apprécier la valeur
 réelle de ce puissant élément de force et de richesse. 11 faut
 rechercher encore comment celte marine est utilisée, et quelle
 part directe elle prend au mouvement du commerce national.
    La navigation commerciale au long cours est la seule qui
 forme d'habiles et robustes marins. Celle navigation se divise
 en deux grandes catégories bien séparées. L'une, consacrée
 à la grande pêche et aux relations de la métropole avec ses
colonies, est exclusivement desservie par la marine m a r -
chande nationale; on la désigne sous le lilre de navigation
réservée. L'autre a pour objet le service du commerce géné-
ral du pays ; on la désigne sous le litre de navigation de
concurrence. Le seul privilège que possède la marine m a r -
chande nationale employée à cette dernière sorle de naviga-
tion, c'est d'être favorisée par des droits moins élevés que
la marine marchande étrangère pour toutes les marchandises
qu'elle importe dans le pays.
   Si l'on veut apprécier avec quelque exactitude l'impor-
 tance et les progrès de la marine marchande d'un peuple,
il faut étudier cette marine au double point de vue qui vient
d'être indiqué.
   L'élude comparative du mouvement annuel de la navigation
de concurrence est intéressante surtout en ce qu'elle offre un
moyen d'apprécier plus directement la situation réelle de
la marine marchande nationale. Les navigations réservées,
protégées par le privilège qui leur est acquis, obtiennent
des développements ou restent slationnaires selon que les
exploitations spéciales auxquelles elles sont employées