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    Ce tableau présente le relevé général des bâtiments em-
ployés à la navigation de long cours et au cabotage. Il donne
la preuve que pendant ces quinze dernières années, l'effectif
de la marine marchande de la France a diminué en tonnage au
point de présenter, en 1840, une capacité totale de 30,000
 tonneaux de moins qu'en 1827, quoique, pendant cet inter-
valle de temps, cet effectif se soit augmenté de 1,300 bâti-
 ments. De celte diminution d e l à capacité des bâtiments de no-
 ire marine en même temps que leur nombre a éprouvé une
augmentation considérable, dérive nécessairement la consé-
 quence que les bâtiments construits pendant la période de
temps comprise dans ce tableau ont presque tous été d'un
 pelil tonnage. Ce fail tend à démontrer que la participation
 du pavillon national, dans la navigation au long cours, a décru
 sensiblement pendant ces quinze dernières années; plus lard,
 nous trouverons la preuve de la vérité de cette affligeante
 conjecture.
  Pour faciliter l'appréciation des documents qui précèdent,
nous transcrivons ici le relevé de l'effectif de la marine mar-
chande de l'Angleterre, durant ces vingt dernières années.

                                           CAPACITE   MOYENNE
                                            PAR   VAISSEAU.
        ANNÉE?.   VAISSEAUX

                                           ( EN   TONNEAUX).




         1832      2-4.,435   2,618,000           107
         1833      24.,585    2,634,000           108
         1854      25.,055    2,71 1,000          108
         1S55      25 ,311    2,785,000           109
         1838      26 ,G09    2,890,000           109
         1840      28 ,962    5,312,000           1 14


   La comparaison de ce tableau avec celui qui le précède
offre un affligeant contraste. Tandisque, dans un môme n o m -
bre d'années, la marine marchande de la France s'est accrue
en nombre et a diminué en tonnage, la marine marchande
de l'Angleterre s'est augmentée à la fois en nombre et en
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