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DE LA RESPONSABILITE LITTERAIRE 137 d'œuvre de Phidias et de Michel Ange. Les opérettes d'Offenbach auront aussi la préférence sur les merveilles lyriques de Mozart, de Beethowen, de Rossini. Mais la flamme divine que la fable antique fait dérober au ciel par Promêthée pour vivifier son ou- vrage resterait reléguée dans les secrets du génie, dans les mys- tères de l'infini. L'imagination peut d'ailleurs suppléer à ma ré- serve sur les effets de ce nouveau système. Après les citations dont j'ai peut-être abusé, mais qui aident à l'insuffisance du raisonnement, après avoir signalé les doctrines renouvelées en morale, en littérature, on ne saurait se faire illu- sion. La transformation littéraire et sociale prédite par la science, si la science est la seule règle de certitude acceptée, c'est le maté- rialisme sous le nom de science qui constitue le principe de l'école nouvelle et qui peut donner le change en se qualifiant de doctrine des vérités naturelles. D'ailleurs, quand on parle de doctrine scientifique aujourd'hui on tombe encore dans ce cahos de la signi- fication des mots et des choses qui a changé comme le mouvement dés idées et le courant des mœurs. Je suis tenté de m'écrier, ainsi que le faisait Caton en plein sénat romain, à propos de la façon légère dont César parlait des crimes de Gatilina : « Déjà depuis longtemps, en effet, nous avons perdu le vrai nom des choses. » « Jam pridem, equidem, vera rerum vocabula amisimus. » Mais si la transformation est le nouvel agent du progresse demanderai aux apôtres du transformisme social, qui se prétendent n'être que les interprètes de la science, si la science prouvera que le crime n'est plus crime, et que si l'imagination d'un romancier lui inspire la combinaison d'une intrigue romanesque de façon à faire agir des personnages de son livre criminellement, selon la vieille morale, si, en outre, un imitateur des 'conceptions du romancier les traduit en faits justiciablesdes tribunaux, toujours d'après la vieille méthode de la justice humaine, je demanderai si cet écrivain n'au- rait pas fait autre chose que d'exprimer un système scientifique. Ce système consistera, par exemple, à combiner un mode de se procurer le bien d'autrui par un procédé de son invention, qu'il s'agisse pour l'accomplissement de l'œuvre de commettre un assas- sinat, de supprimer l'obstacle selon le langage nouveau du cynisme ou par tout autre mode de crime; tout cela sera de la science