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136                  LA REVUE LYONNAISE
une ou plusieurs périodes de dévergondage intellectuel et moral,
même grammatical, l'habitude de se trouver, pour le fond et pour
la forme, en fort mauvaise compagnie, aura un résultat peu hono-
rable pour les mœurs et pour l'antique délicatesse française.
   Le naturalisme, voilà donc l'essence de la littérature nouvelle
proclamée par la Révolution. Voilà la transformation de la vie
littéraire annoncée avec éclat.
   Ainsi, plus de ces illusions que l'imagination rend si sédui-
santes, plus d'idéal qui transporte l'âme humaine dans les régions
de l'infini, dans les sphères de l'immortalité qui est sa destinée.
Adieu donc aux rêveries du poète, aux enchantements de son
génie. La vue plus nette et plus humaine du modèle, telle est la
définition du naturalisme appliquée à la littérature comme aux
arts.
   Si l'observation et l'expérience sont les moyens d'étudier toutes
choses, est-ce à dire que la littérature soit uniquement l'expres-
sion de cette étude ; est-ce à dire que la littérature naturaliste
fera plus de victime du livre? Il est possible que cette littérature,
si elle n'élève pas l'âme, soit inoifensive quant aux mœurs ; cela
dépend de l'esprit qu'y apportera l'auteur et de son respect pour le
sens moral. Mais, quant au romancier, par exemple, qui vise à
mettre en doctrine et en action certaines passions du cœur humain,
souvent les inclinations perverses, il excitera des impressions mal-
saines au plus grand nombre des lecteurs, parce que ce ne sera
pas même une sorte d'idéal du vice qu'il aura en vue de créer ;
mais la brutale passion des choses basses, ignobles souvent, le
réalisme immoral seront mis en scène, en quelque sorte enseigné,
et le sentiment des délicatesses intellectuelles ainsi rabaissé réduira
les esprits aux pires extrémités du mauvais goût comme aux im-
puretés des mauvaises mœurs.
    Si je ne craignais l'excès de mes réflexions, il serait facile dans
les arts, dans la peinture, dans la statuaire, dans la musique
même, de montrer le naturalisme donnant satisfaction aux sens,
réalisant la représentation facile de la matière en remplaçant le
spiritualisme et l'idéal. Les femmes peintes par Courbet seront
préférées à celle de Raphaël et du Titien ou d'Ary Sheffer ; les
 statues du genre grotesque ou brutalement réalistes, aux chefs-