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DE LA VÉRITÉ. 381 vrai dans l'ordre moral, on n'en discuterait plus ; on ne différe- rait que sur les conséquences de ces principes, et même cela serait difficile, car il y a de grands logiciens ; mais c'est le critère des principes qui nous manque, et voilà pourquoi l'on dispute. Comment les vrais croyans ne disputent-ils jamais sur leurs principes, savoir leurs dogmes ? C'est qu'ils ont leur critère. Lequel V L'Ecriture, et pour les cas douteux, l'Eglise, cet inter- prète infaillible de, l'Ecriture. Hors de là , tout fait question, tout est individuel, capricieux , arbitraire, là comme ail- leurs. Je poursuis : point d'unité dans la conscience publi- que sans une morale commune ; point de morale commune sans une autorité morale qui s'impose à tous, dans tous les points délicats de la vie ; comme aussi, point d'autorité mo- rale sur l'homme, au nom de l'homme ; donc, nécessité d'une autorité supérieure à l'homme, savoir, Dieu ; donc, néces- sité du sentiment de l'autorité divine, inspirant l'homme dans les détails de la vie terrestre, savoir, le prêtre recommandant à l'homme, au nom de Dieu, la religion d'où découle la morale. Ce réseau est invincible ; je défie nos sots matérialistes de le rompre ; ils n'y opposeront que des mots, par impuissance ma- nifeste de trouver des choses ; mais qu'est-ce qu'un matéria- liste, qu'un homme qui a plus de souci d'un caillou que d'un astre ? Vil De l'incertitude de la raison naît la nécessité de l'expérience, c'est-à dire du témoignage éternel des hommes, car la cons- cience individuelle s'affermit par la conscience collective des peuples. Enfin, de l'incertitude de la vérité, naît la nécessité de l'autorité qui la remplace ou qui, du moins, la supplée quand elle s'éclipse. Il y a des vérités qu'on n'obtient que comme on gravit les mon- tagnes, en tournant l'obstacle. Pour monter à la vérité, il faut souvent escalader, et quelquefois descendre. L'esprit humain peut, relativement au vrai, se placer dans Vune des quatre conditions qui suivent : —Ne reconnaître d'au-