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404                LES BEAUX-ARTS A LYON.

    Il y avait là les prémisses d'une rénovation. Aussi, au
dix-septième siècle, le mouvement artistique se produit-il
avec éclat. Les liens de la corporation se détendent, et
l'artiste a une individualité ; mais comme l'éducation ar-
tistique est toujours impossible à Lyon, c'est vers l'Italie
que se précipitent lès artistes. Malheureusement, les prin-
 cipes enseignés par les maîtres du seizième siècle étaient
 oubliés à cette époque ; on ne songeait qu'à plaire aux
 yeux et on ne s'attachait qu'à l'ordonnança et à l'aspect ;
 au lieu d'étudier Raphaël et l'antique pour apprendre à
 chercher dans la nature la beauté de la forme et de l'ex-
 pression, la plupart des artistes se laissaient séduire'par le
 talent facile et brillant de Pierre de Cortone, par le méca-
 nisme élégant de Bernin, par le faire de convention qui
 règne dans les écoles où la fantaisie est prise pour direc-
 trice. L'art lyonnais reçoit donc une influence directe des
 systèmes en vogue en Italie. E. est encore influencé par
 la prépondérance qu'exercent sur les beaux-arts, dans
 toute la France, les peintres officiels attachés à la cour.
 Enfin les artistes étrangers qui, dans leur passage à Lyon,
 reçoivent quelques commandes ajoutent à la variété des
 productions qui manifestent l'art lyonnais au dix-septième
  siècle. En présence d'une grande animation artistique, de
  travaux considérables en architecture, en peinture, en
  sculpture et en gravure, des succès nombreux pour les ar-
  tistes lyonnais qui cédant à l'attraction de Paris vont y
  exercer leur art, d'une certaine élévation de style dans
  les représentants de l'art lyonnais soit à Paris, soit à Lyon,
  il faut reconnaître que c'est là la plus belle époque de l'his-
  toire des beaux-arts à Lyon.
      L'influence que la centralisation artistique a donnée au
  goût de nos rois et de- leur cour devint désastreuse au
  dix-huitième siècle ; la dépravation des mœurs entraîne