Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                      REVUE DRAMATIQUE.                    205

 cien et dans l'emportement et l'ampleur de ses beaux
 chœurs.
   L'auteur du Feu du Ciel est coloriste. Il fallait l'être dans
un cadre où entre tour à tour la peinture de la mer, du
désert et des douces campagnes égyptiennes, où le poète
évoque les ruines colossales de Babel, et nous fait assister
d'abord aux orgies de Sodome et de Gomorrhe, puis au dé-
luge de feu sous lequel les cités coupables s'écroulent et
disparaissent. Dans ces données bibliques et, par suite,
orientales, le jeune compositeur n'a peut-être pas la cou-
leur pittoresque de Félicien David, mais il fait plus grand,
plus ample. Les tableaux aimables, le charme de la vie
des pasteurs, le sentiment du bien-être où l'on se laisse
aller sous la lumière de l'Orient, tout cela lui réussit; mais
où je le vois nouveau, original, saisissant, c'est lorsque,
avec le poète, il lance le feu céleste sur les villes maudites.
Le chœur : La nuée éclate ! est d'un effet étrange et très-
puissant. On croit voir, à l'entendre, ce Festin de Baltha-
zar de i'anglais Martins, où, sur des escaliers aux degrés '
innombrables, devant des entassements de palais, qui vont
se perdant sous un ciel plein d'orage, on voit une foule
aux habits de fête se ruer affolée, courir en se tordant les
bras, et s'enfuir devant cette colère de Dieu à laquelle on
n'échappe pas. Relisez, au reste,'YOrientale magnifique
de Victor Hugo. Tout le coloris du poète est passé dans
les accents du musicien.
   Sans suivre pas à pas toute la partition de M. Guimet,
ce qui m'entraînerait trop loin, j'en mentionne les pages
principales. L'introduction (un peu longue et répétée :
c'est le défaut général de l'œuvre) comprend des accords
de cuivre de la plus grande beauté, un motif dans la m a -
nière orientale, gracieux et mouvementé, et un cantabile
large et expressif. Dès ce morceau s'accuse la tendance
dramatique du compositeur. Le chœur de début, plein de
détails remarquables : La voyez vous passer, la nuée
aux flancs noirs ? marque ensuite, dans la façon aisée et