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balustrade, également de m a r b r e , qui ferme le sanctuaire ,
toutes ces portions importantes de la décoration monumen-
tale des églises, conçues sur un plan admirable d'unité, exé-
cutées avec habileté, concourent à prouver qu'en France et
dans le 19 e siècle , on pourra faire de l'art du moyen-âge, dès
le jour ou l'on voudra l'encourager.
   L'œuvre de restauration fut suspendue dans les années 1829,
à 1834. La fabrique s'était engagée dans une dépense énor-
m e , pour la reconstruction du presbytère, la basilique a dû en
souffrir. Ce n'est qu'en 1835 que les travaux ont repris avec
quelque activité. L'église de Saint-Nizier a voulu, comme ses
sœurs d'Italie , avoir ses catacombes. Il existe sous le sanctu-
aire une chapelle souterraine, fille non équivoque de l'ar-
chitecture romaine, présentant la croix grecque, dans sa fi-
gure, et conservant encore l'auge qui fut le tombeau d'un saint
évêque. Il a fallu , pour établir la communication, entre
cette, chapelle dans laquelle on descend deux escaliers ,
rayonnant des deux cotés du maître-autel, et les catacombes
 placées sous l'église mais privées d'ouverture , percer le ter-
rain dans la nef et pratiquer une sorte de tunnel. L'entrée
des catacombes se compose d'une première porte d'architec-
ture romaine pleine, de caractères et • d'un galbe tumulaire
très-accentué, sur l'archivolte de laquelle on lit ces m o t s ,
parfaitement appropriés aux convenances du lieu :
              DE.   PROFVNDIS.       CLAMAVI.
   Cette première porte ferme un passage souterrain q u i , au
milieu de son cours , se bifurque, pour mener à deux portes
de même architecture , correspondant aux deux nefs de l'église
souterraine. Dans l'endroit où le chemin se partage, l'archi-
tecte de Saint-Nizier a fait graver et composer l'inscrip-
tion :
         OMNIS..VIA. DVCIT. AD. SEPVLCRVM.
Les catacombes n'étant pas encore achevés, je ne puis rien dire
du système de leur ornementation.