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Je termine une revue trop rapide pour avoir toule l'exac- tilude désirable, et qu'il ne dépend pas de moi de rendre moins tronquée. Je regrette seulement qu'il ne soit pas en mon pouvoir de mieux faire sentir la nouveauté et la portée de l'ouvrage de M. Ampère, par le rapprochement de ceux qui ont précédé le sien. Je vais laisser parler M, Ampère lui-même sur les incon- vénients de certains systèmes artificiels : « Par cela même que ces classifications reposent sur des caractères dont le choix est arbitraire, on peut en imaginer à volonté. Mais ces dif- férents systèmes qui se succèdent et s'effacent comme les flots de la mer, loin de contribuer au progrès des sciences ne servent trop souvent qu'à y apporter une confusion fâcheuse. Leur principal inconvénient est de disposer ceux qui les sui- vent à n'examiner dans les objets que ce qui se rapporte au mode de classification qu'ils ont adopté Au contraire les classifications naturelles , précisément parcequ'elles em- ploient tous ceux qu'offrenlles objets, exigent qu'on en con- sidère toules les faces , qu'on en étudie tous les rapports , et conduisent ainsi à la connaissance la plus complète qu'il soit donné à l'homme d'atteindre. » M. Ampère s'est proposé comme on le voit de classer tou- tes les vérités dont se composent nos connaissances dans l'ordre où elles naissent les unes des autres, et suivant lequel elles se secourent et s'enchaînent mutuellement. Il a de plus formulé, comme moyen de vérification de son système, qua- tre lois psycologiques qui président à l'investigation des faits de toutes espèces. 1° Nous observons ce qui est patent; 2° nous découvrons ce qui est caché; 3° nous établissons les lois qui résultent de la comparaison des faits observés et de toutes les modifications qu'ils éprouvent suivant les lieux et les temps ; 4° enfin nous procédons à la recherche d'une in- connue plus cachée encore que celles dont nous venons de par- ler, c'est-à -dire, nous remontons aux causes des effets connus ou nous prévoyons les effets à venir d'après la connaissance des causes.