Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                 302
dans lequel les riches les avaient retenus si long-temps, en
s'appropriant tous les fruits de leurs travaux et de leur indus-
trie. Les propriétaires furent signalés au peuple comme les
usurpateurs de son bien; il finit par l'inviter à rentrer dans
ses droits, en dépouillant les propriétaires; et lorsque le
décret sur la distribution des maisons des riches aux pauvres
fut devenu public , il leur persuada que la démolition des
édifices était un moyen certain de parvenir à cette sainte
égalité, qui est la base de la liberté.
     C'est ainsi que les représentants proclamaient ce système
 agrairieu , conçu par les comités et la Convention, pour
 assurer leur despotisme par la main même du peuple.
 C'est ainsi qu'en offrant à l'indigent, fatigué d'une longue
 m i s è r e , l'illusion enchanteresse d'une égalité future d'opu-
 lence et de b o n h e u r , ils achetaient ses bras et sa force pour
 la ruine et l'extermination des Français, qu'ils enchaînaient
 par de chimériques espérances les remords de la multitude
égarée, l'entraînaient des égarements aux crimes, et lui firent
bientôt un besoin de la férocité.
    Le même système s'étendait du Midi au Nord, et Paris était
comme un gouffre central où s'engloutissaient les victimes
d'élite, et comme un modèle des principes de dépopulation,
offert au reste des départements pour encourager et activer
les exécutions et les massacres.
    Les prédications agrairiennes de Javogues ne furent que
trop bien entendues, et ses affreux succès sont imprimés en
caractères ineffaçables sur les murs el sur les ruines de cette
ville infortunée.
   L y o n , comme toutes les autres communes de la républi-
q u e , avait, sans doute, des royalistes dans son sein; mais on
y comptait en revanche une foule d'excellents républicains.
Les représentants , on le sait, ne désiraient pas en t r o u v e r ;
ils trouvèrent même un moyen de créer des suspects de roya-
lisme , en affichant « que quiconque laisserait paraître sur
« son visage la moindre apparence de tristesse, serait déclaré