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      M. Garel préside à tout ce travail avec intelligence et acti-
 vité. 40 à 50 ouvriers travaillent sous ses yeux. C'est lui qui
 innove, améliore, perfectionne. Il nous montra des voilures
 de voyage , où le fer remplace le bois , avec augmentation
 non de poids, mais de solidité ; des roues à bandes de fer con-
 vexes , au lieu de cercles plats-, cette dernière disposition
 s'applique aux cabriolets qui doivent fréquenter des routes
 caillouteuses.Le caillou est chassé de côté, au lieu d'être sur-
 monté, Delà, peu de choc et de chaos.
      Grâce à la réunion de tous ces ateliers divers , et à l'ha-
 bileté qui le dislingue, M. Garel est à môme de faire t r è s -
 promplement aux voitures endommagées p a r l e s voyages, des
 réparations qui sont souvent longues et difficiles. C'est ainsi
 qu'il y a quelques mois il fut chargé par lord Brougham,
 qui passait dans noire ville, de changer les ressorts de sa voi-
t u r e , usés par une longue roule. L'illustre voyageur, de r e -
tour d'Italie et pressé de rentrer en Angleterre, n'avait que
peu d'instanls à accorder à cette majeure réparation. Pour
presser l'ouvrage et abréger les lenteurs , il voulut assister à
l'opération ; mais quelles ne furent pas sa surprise et sa salis-
faction quand il rencontra dans le carrossier lyonnais une
habileté et une célérité qu'il eût tout au plus espéré t r o u v e r a
Londres. Il l'en félicita vivement, et lui promit sa protec-
t i o n , s'il lui prenait fantaisie de visiter les ateliers de l'An-
gleterre. M. Garel se garda bien de rejeter une aussi bonne
fortune ; quelques semaines après , il rendit sa visite à lord
Brougham, et le nom du lord chancelier lui ouvrit tous
les chantiers de ses confrères , l'aida puissamment dans la
recherche , l'achat et le transport des machines qui m a n -
quaient à son atelier.
   La disposition de son chanlier est grandiose. On le conce-
vra aisément quand on saura que M. Garel, acquéreur du
théâtre provisoire , élevé sur la place des Terreaux en 1828,
l'a transporté au lieu qu'il occupe maintenant, en n'y laissant
que la toiture et les murs. La forge est au milieu , les divers