page suivante »
382 M. Garel préside à tout ce travail avec intelligence et acti- vité. 40 à 50 ouvriers travaillent sous ses yeux. C'est lui qui innove, améliore, perfectionne. Il nous montra des voilures de voyage , où le fer remplace le bois , avec augmentation non de poids, mais de solidité ; des roues à bandes de fer con- vexes , au lieu de cercles plats-, cette dernière disposition s'applique aux cabriolets qui doivent fréquenter des routes caillouteuses.Le caillou est chassé de côté, au lieu d'être sur- monté, Delà , peu de choc et de chaos. Grâce à la réunion de tous ces ateliers divers , et à l'ha- bileté qui le dislingue, M. Garel est à môme de faire t r è s - promplement aux voitures endommagées p a r l e s voyages, des réparations qui sont souvent longues et difficiles. C'est ainsi qu'il y a quelques mois il fut chargé par lord Brougham, qui passait dans noire ville, de changer les ressorts de sa voi- t u r e , usés par une longue roule. L'illustre voyageur, de r e - tour d'Italie et pressé de rentrer en Angleterre, n'avait que peu d'instanls à accorder à cette majeure réparation. Pour presser l'ouvrage et abréger les lenteurs , il voulut assister à l'opération ; mais quelles ne furent pas sa surprise et sa salis- faction quand il rencontra dans le carrossier lyonnais une habileté et une célérité qu'il eût tout au plus espéré t r o u v e r a Londres. Il l'en félicita vivement, et lui promit sa protec- t i o n , s'il lui prenait fantaisie de visiter les ateliers de l'An- gleterre. M. Garel se garda bien de rejeter une aussi bonne fortune ; quelques semaines après , il rendit sa visite à lord Brougham, et le nom du lord chancelier lui ouvrit tous les chantiers de ses confrères , l'aida puissamment dans la recherche , l'achat et le transport des machines qui m a n - quaient à son atelier. La disposition de son chanlier est grandiose. On le conce- vra aisément quand on saura que M. Garel, acquéreur du théâtre provisoire , élevé sur la place des Terreaux en 1828, l'a transporté au lieu qu'il occupe maintenant, en n'y laissant que la toiture et les murs. La forge est au milieu , les divers