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          NOUVEAUX SOUVENIRS DE PONUIGHBRY                        445
par celui qui,parmi les dieux, les génies ou les hommes, aie plus
mérité cet honneur. Il pourrait même, avant le terme fixé pour sa
dépossession, être remplacé par le dévot qui aurait accompli les
sacrifices et pratiqué les austérités nécessaires.
     Yama, roi des enfers, est appelé aussi Sradha Déva, seigneur
des obsèques. On le représente avec quatre bras, un corps de cou-
leur verte ou noire et des vêtements rouges. Il tient une massue
de fer et une corde. Sa monture est un buffle gigantesque. Il a des
boucles de perles aux oreilles, une couronne d'or sur la tête. Le
chemin qui conduit à son royaume est couvert de sable brûlant,
hérissé de rocs pointus, peuplé de serpents, de tigres et d'autres
monstres. La figure effroyable du Dieu jette l'épouvante dans les
âmes, sa voix est plus éclatante que le fracas du tonnerre au jour
de la dissolution des mondes, sa taille est immense, ses cheveux
sont longs comme des palmiers. Le bruit de sa respiration couvri-
rait celui de la tempête. Il règne sur la troupe des mauvais génies:
 les Asouras, les Rachchasas, les Pisatchas.
     Agni, le Dieu du feu, est de couleur rouge. Il a deux visages,
 trois jambes et sept bras. Des flammes sortent de ses bouches. Ses
deux faces indiquent les deux qualités contraires de la chaleur :
la production et la destruction. Ses trois jambes symbolisent le
 feu nuptial, le feu des cérémonies funéraires et le feu du sacrifice.
 Ses sept bras correspondent aux sept couleurs primitives.
     Varouna est le Dieu de la mer et des fleuves. Sa cour est au mi-
 lieu de l'Océan. Il est entouré de la déesse Ganga et des autres di-
 vinités des fleuves. On le représente monté sur un crocodile et
 couronné de lotus.
     Camadèva, fils de Brahma etde Maya (l'Illusion), est le dieu de
 l'amour. Il a les traits d'un bel adolescent. Un perroquet lui sert
 de monture. A ses doigts brillent des bagues d'or enrichies de dia-
 mants. Il tient un arc parsemé d'abeilles et de flèches ornées de
 fleurs. On lui donne pour femme Râti ou la Volupté.
     Ganèsa appelé encore Vignessoùara et Poullèar est un fils de
  Siva. Les Vichnouvistes lui attribuent une autre filiation et un
  autre nom : Vichouet-Séna.        On le représente avec une tête
  d'éléphant, quatre bras et un ventre énorme. 11 tient d'une main
  l'instrument qui sert à conduire l'éléphant ; de la seconde, une