page suivante »
ÉTUDES BIBLIOGRAPHIQUES 235 qui demandent aujourd'hui des descriptions aussi détaillées et aussi exactes que possible. Nous nous sommes donc mis à collationner, avec les soins les plus minutieux et l'attention la plus soutenue, d'abord nos exem- plaires, puis tous ceux que nous avons pu rencontrer. Ce travail ingrat, dont M. Allut a signalé les difficultés, est aujourd'hui plus difficile encore à entreprendre. Ces volumes disparaissent de plus en plus de la circulation, et on ne peut retrouver, sur les in- dications des Recherches bibliographiques, certains documents existant alors et maintenant égarés. Nous avons revu, dans nos précédentes notices, 63 numéros de la liste de M. Allut. Nous suivons, pour les autres, toujours son ordre de classement, mais en les présentant rectifiés et non tels qu'ils y figurent. III. L'autel de Lyon consacré à Louys Auguste, et placé dans le temple de la gloire. Ballet dédié à Sa Majesté en son entrée à Lyon. A Lyon, par Jean Molin, imprimeur ordinaire de Sa Majesté ; 1658 : in--4° ; 4 ff. non chiffrés pour Je titre, la dédicace, VEstablissenent du sujet, Au Roy, sonnet, A la Reyne, sonnet ; 60 pages. Au verso du titre etnon du frontispice, car il n'y en a pas, unefigure gravée, avec la légende Fidelitatis Lugdunensis sacrificium, emblème de l'affection de cette ville pour Louis-le-Grand. Les 60 pages renferment : le Ballet (en vers) composé de 3 parties ; à la suite, Devises sur les principaux événemens de la vie de S. M. (prose), se terminant par un « Advertissement » dans lequel l'auteur explique pourquoi il a composé un Ballet, plutôt qu'une Tragédie, comme divertissement à offrir à S. M. dans sa visite au collège; Remcmqites pour la conduite des Ballets ; enfin, Devises expliquées (en vers), qui sont répétées dans le n° IV. Les 2 der- nières pages ont de l'intérêt pour Lyon : on y trouve les noms des élèves du collège charg-és de jouer les rôles de ce ballet emblématique. Quoique le nom de Ménestrier ne figure pas dans cette brochure, il n'y a aucun doute à cet égard car tous ses biographes sont d'accord pour la lui attribuer. V. Les généreux exercices de Sa Majesté, ou la montre paisible de la valeur, représentée en devises et en emblesmes. Lyon, Guillaume Barbier, imprimeur ordinaire du Roy, en la place de Confort; 1659; in-4° de 20 pages, le titre compris. Cette plaquette de 20 pages, porte en bas de la 19e les initiales C. F. M. D. L. C. D. I, qui signifient Claude François Ménestrier, de la Compagnie de Jésus, ce que ne signale pas M. Allut, La dernière page est blanche et non