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120                  LA R E V U E LYONNAISE
dans le combat d'Å’dipe et du Sphinx une des formes nombreuses
qu'a revêtues la lutte d'Indra (le Soleil) contre Vrita (le nuage).
Le mot Sphinx (fftpi'yyeiv enlacer) répond exactement quand au sens
au Vrita des Védas. M. Constans ajoute que le nom d'Œdipe,
d'après l'étymologie la plus généralement adoptée (enflé), signifie
l'augmentation apparente de volume que prend le soleil à son dé-
clin, par l'effet des vapeurs qui flottent dans les couches inférieures
de l'atmosphère.
   Le Sphinx n'est pas d'origine égyptienne comme on l'a dit sou-
vent. Nous venons de voir que son nom est grec. Mais il est présu-
mante que les Grecs retrouvèrent en Egypte un monstre plus ou
moins analogue au leur.
    Plusieurs critiques ont soutenu que le Sphinx n'avait été intro-
duit dans la légende d'Œdipe qu'à une époque postérieure, et
 M. Gomparetti, le savant professeur à l'Université de Pise, observe
 que le Sphinx n'est pas mentionné dans le récit que fait Ulysse de
l'histoire d'Œdipe dans l'Odyssée. Homère ne donne pas non plus
 d'enfant à Œdipe.
    Selon quelques-uns, le Sphinx aurait fait son apparition avant la
 mort de Laïus, envoyé par Junon pour punir ce roi d'un amour
 contre nature.
    Une autre tradition veut que ce soit en allant demander à Apol-
lon les moyens de se débarrasser du monstre, que Laïus ait eu sa
rencontre funeste avec Œdipe. Elle n'a pas été adoptée par les tra-
giques, non plus que celle qui, entre la mort de Laïus et l'arrivée
d'Œdipe a Thèbes, fait occuper le trône de cette ville pendant
quelque temps par Créon.
   Quoiqu'il en soit, le prototype du Sphinx, comme celui des au-
tres monstres que je citais plus haut, est le nuage. « En se précipi -
tant de son rocher et eii se brisant, dit M. Michel Bréal, le Sphinx
nous figure le nuage qui éclate et se répand en pluie sur la terre.
La phraseproverbiale qui disait : Å’dipe a fait tomber le Sphinac,
était l'expression populaire et locale qui marquait cet événement de
l'atmosphère. »
   Contrairement à d'autres, le mythe dont nous nous occupons
nous présente deux combats : avant celui contre le Sphinx, celui
contre Laïus. Cette répétition n'est pas pour nous étonner. On a