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10 LA REVUE LYONNAISE entre ses quatre amoureux: le galant soudard Phébus de Cha- teaupers ; Pierre Gringoire, l'insouciant rimeur ; le moine fanatique Claude Frollo et Quasimodo, le monstre au cœur sensible, a tout autant le droit de vivre à jamais que la Mignon si vantée de Gôthe* La seule œuvre romanesque de Victor, Hugo qui ne soit pas demeurée trop au-dessous de la précédente est son roman social des Misérables, dont l'exploitation fut organisée avec une entente parfaite des conditions du marché industriel. Loué d'avance dans tous les journaux, traduit en neuf langues, mis en vente le même jour (3 avril 1862) à Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Saint- Pétersbourg , Turin, Madrid et New-York, il réussit, fut très acheté et très lu, mais ne manqua point de contradicteurs. Un des deux fils de l'auteur, Charles Hugo, en réduisit les dix énormes, volumes aux maigres proportions d'un drame, qui, écarté d'abord des théâtres de la capitale, fut joué à Bruxelles, le 3 janvier 1863, et repris récemment à Paris avec un succès modéré. Au contraire, une édition illustrée du roman s'est débitée jusqu'à concurrence de cent cinquante mille exemplaires. Il est inutile de rappeler la singularité de beaucoup de détails et la prolixité exces- sive des descriptions ou des réflexions. Mais le relief de plu- sieurs figures, celles de Jean Valjean, le forçat vertueux, de Myriel, l'évêque philanthrope; de Javert, l'inspecteur de police esclave de son devoir; du hideux couple Thénardier; les fraîches amours de Marius et de Cosette dans leur gracieuse idylle de la rue Plumet ; les pathétiques remords de Fantine, la fille séduite et repentante; les excentricités bruyantes du pétulant Gavroche, le gamin parisien ; les épisodes des barricades ; le tableau de la charge des cuirassiers à Waterloo ; l'analyse pénétrante à 'une tempête sous un crâne, faisaient passer sur nombre de pages fastidieuses ou frivoles. Les trois volumes des Travailleurs de la mer en 1866, les quatre tomes de l'Homme qui rit en- 1869, et en 1874 l'épopée révolutionnaire de Quatre-vingt-treize, publiée aussi en une dizaine de langues, devaient, malgré de belles pages éparses ça et là , reproduire souvent les défauts des Misérables et trop rarement leurs qualités. Qui dit poète dit' exactement l'opposé de critique; chacune