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10                   LA REVUE LYONNAISE
 entre ses quatre amoureux: le galant soudard Phébus de Cha-
 teaupers ; Pierre Gringoire, l'insouciant rimeur ; le moine fanatique
Claude Frollo et Quasimodo, le monstre au cœur sensible, a tout
autant le droit de vivre à jamais que la Mignon si vantée de Gôthe*
    La seule Å“uvre romanesque de Victor, Hugo qui ne soit pas
demeurée trop au-dessous de la précédente est son roman social
des Misérables, dont l'exploitation fut organisée avec une entente
parfaite des conditions du marché industriel. Loué d'avance dans
tous les journaux, traduit en neuf langues, mis en vente le même
jour (3 avril 1862) à Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Saint-
Pétersbourg , Turin, Madrid et New-York, il réussit, fut très
acheté et très lu, mais ne manqua point de contradicteurs. Un des
deux fils de l'auteur, Charles Hugo, en réduisit les dix énormes,
volumes aux maigres proportions d'un drame, qui, écarté d'abord
 des théâtres de la capitale, fut joué à Bruxelles, le 3 janvier 1863,
 et repris récemment à Paris avec un succès modéré.
    Au contraire, une édition illustrée du roman s'est débitée jusqu'à
 concurrence de cent cinquante mille exemplaires. Il est inutile de
 rappeler la singularité de beaucoup de détails et la prolixité exces-
 sive des descriptions ou des réflexions. Mais le relief de plu-
 sieurs figures, celles de Jean Valjean, le forçat vertueux, de
 Myriel, l'évêque philanthrope; de Javert, l'inspecteur de police
esclave de son devoir; du hideux couple Thénardier; les fraîches
amours de Marius et de Cosette dans leur gracieuse idylle de la
rue Plumet ; les pathétiques remords de Fantine, la fille séduite et
repentante; les excentricités bruyantes du pétulant Gavroche, le
gamin parisien ; les épisodes des barricades ; le tableau de la charge
des cuirassiers à Waterloo ; l'analyse pénétrante à'une tempête
sous un crâne, faisaient passer sur nombre de pages fastidieuses
ou frivoles. Les trois volumes des Travailleurs de la mer en
1866, les quatre tomes de l'Homme qui rit en- 1869, et en 1874
l'épopée révolutionnaire de Quatre-vingt-treize, publiée aussi
en une dizaine de langues, devaient, malgré de belles pages
éparses ça et là, reproduire souvent les défauts des Misérables
et trop rarement leurs qualités.

  Qui dit poète dit' exactement l'opposé de critique; chacune