page suivante »
404 LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS Spéculum a été donnée à Bà le en septembre 1476 par Bernhart Richel (27). Ces estampes de la période des primitifs sont intéressantes par leur expression naïve et religieuse et par leur exécution à la fois rudimentaire et précieuse. La différence n'est pas grande en réalité entre ces gravures et celles de VAbuzé en court et du Doctrinal de court (28). Elles sont toutes grossières, mais, dans les dernières, le dessin est meilleur, il est assez facile ; les personnages sont bien posés et les gestes naturels ; les tailles sont d'une extrême simplicité. La façon vraiment enfantine de rendre le feuillage des arbres est propre à un certain nombre de dessina- teurs de ce temps. Les arbres sont représentés de même dans YExposicion de la bible et dans plusieurs impressions de Gunther Zainer, d'Augsbourg (1470- 1477)- Lyon de 1478 ont été copiées sur celles de Bâle de 1476. Plu- sieurs bois ont en effet des dimensions différentes. Quelques-uns des bois ont servi pour les deux éditions, car aussitôt que Richel eut achevé d'imprimer son édition, il en envoya le matériel à Martin Husz à Lyon (le D r Sieber, de Bâle, en avait recueilli la preuve). Le dessin est formé par de simples contours, sans hachures ou avec de très rares hachures. Ce dessin, en général incorrect, est bien arrêté ; les visages ont de l'expression et les mouvements une certaine justesse malgré l'extrême naïveté de l'œuvre. (27) Bernhart Richel a achevé d'imprimer à Bâle en septembre 1477 une autre bible, celle-ci sans gravures. Il n'a pas été le pre- mier imprimeur à Bâle ; il a été précédé par Berthold Ruppel, auquel on attribue l'impression du Gregorii moralia in librum Job, faite certainement avant 1468. (2S) Onze planches dans XAbuzé, en court, et dix-sept (quelques- unes en double) dans le Doctrinal de court.