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296      LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS




                                II

                   LA   GRAVURE      SUR   BOIS.




   Les premiers livres imprimés, livres xylographiques
ou livres imprimés typographiquement, contenaient des
histoires (3) gravées sur bois. Les images des livres xylo-
graphiques, malgré la rudesse de la forme, intéressent
par leur naïveté et ne sont pas sans attrait. Celles qui
ont été insérées dans les livres des premiers imprimeurs
en caractères mobiles ne sont pas des essais moins
grossiers; les figures ont souvent de l'expression.
   La gravure sur bois a eu, sinon pour son premier,
du moins pour son principal objet, l'ornementation du
livre. Le livre, nous parlons du livre imprimé, parais-
sait devoir être décoré par la miniature, comme le
manuscrit l'avait été. Mais, de même que l'art de l'im-
primeur avait remplacé l'art de l'écrivain, un art nou-
veau devait naître qui faciliterait dans les premiers
temps et supprimerait ensuite la tâche de l'enlumineur.
   La gravure sur bois fut cet art; l'invention, du moins
en Europe, remonte au commencement du xv e siècle
(nous n'osons pas dire à la fin du xiv e siècle), mais


travaillé à Lyon au xvi« siècle. Nous avons découvert une centaine
de ces graveurs.
   (3) On appelait histoires, au xv e et au xvi= siècle, la représen-
tation de scènes diverses, le plus souvent historiques.