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164                  LA VIE ET LES Å’UVRES

sur le côté symétrique par autant d'encadrements qui
devaient probablement être remplis par des tableaux et qui
l'ont été par de la statuaire. La croisée de chacune des
arêtes de la voûte est raccordée par de grandes lunettes
circulaires ou ovales entourées d'une large moulure
lesquelles renferment des peintures à l'huile.
   Un soubassement en noyer richement mouluré règne
autour du vaisseau sur toutes ses parois ; les deux grands
demi-cercles, que dessine à chaque extrémité la courbure
de la voûte, sont remplis par d'immenses tableaux.

  Les travaux de statuaire en stuc furent confiés à Simon
Guillaume par marché du 9 août 1684 (14).

   Quant aux peintures il nous faut bien supposer que
Blanchet, lequel déjà ne figure pas au marché avec
Guillaume, ou avait perdu la confiance de l'abbesse, ou ne
put s'en charger lui-même à cause de son âge, puisqu'elles
furent exécutées par Louis Cretey moyennant 3,600 livres
par marché du 29 août 1684 (15). Notre conjecture de la
cessation de l'intervention de notre artiste se justifie égale-
ment par les changements que Guillaume a opérés dans
les projets de Blanchet; les encadrements symétriques aux
fenêtres ont été remplis par de la statuaire.
   Aussi les quatre niches couronnées par des bustes, ainsi
que les statues qui les garnissent, puis les groupes placés à


   (14) Document n° XXII.
   (15) Nous n'avons pas rencontré le texte du marché relatif à ces
peintures ; mais nous avons déjà publié les quittances de Cretey des
21 août 1685 et 26 décembre 1686, qui s'y rapportent, dans la descrip-
tion de ce réfectoire que nous avons faite en 1876. (Recherches sur h vie
et les ouvrages de quelques artistes, p. 12 à 15.)