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I58               LA VIE ET LES Å’UVRES

édifice, que nous préparions sur Thomas Blanchet, qui y
avait travaillé aussi, une notice où nous examinerions ses
autres travaux : c'est celle que nous sommes heureux de
présenter aujourd'hui. En conséquence, nous y ajouterons,
en ce qui concerne ce célèbre monastère, devenu palais des
Beaux-Arts de Lyon, de nouveaux détails, et aux docu-
ments, les curieux marchés que nous avions copiés alors,
mais que nous nous étions borné à analyser (sauf les quit-
tances du peintre Cretey), lesquels étaient à ce moment
tout à fait inconnus.
   Car on ne savait encore rien sur l'histoire de la construc-
tion de cet édifice; le nom de son illustre architecte restait
estropié; on ne connaissait ni sa famille d'architectes, ni
aucune de leurs autres œuvres ; il n'avait été question que
dans les anciennes descriptions du nom de Blanchet. Tout
ceci soit dit, de notre part, non par un sot amour-propre,
mais seulement pour sauvegarder la légitime priorité de nos
recherches.
  Donc, les religieuses Bénédictines du monastère royal de
Saint-Pierre terminaient à peine la magnifique demeure
dont elles avaient demandé les plans à François II de
Royers de la Valfenière en 1659; l'ancien édifice, dont
certaines parties pouvaient remonter au neuvième siècle,
avait disparu, sauf l'église, appartenant pour la plus grande
partie au douzième.

   Cependant, de la Valfenière était mort en 1667, sans
avoir pu voir le monastère terminé; car, par nécessité de
conserver provisoirement des portions des anciens bâti-
ments pour l'habitation des religieuses, on ne construisait
les quatres ailes que les unes après les autres. De cette
manière, celle contiguë à l'église, où étaient projeté le