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                      BIBLIOGRAPHIE.                    325

Harusès II, dont le long règne concorde avec celui du
Pharaon qui éleva Moïse.
   Un autre texte sculpté sur les rochers des carrières
d'Haramamat et daté de l'an 111 de Ramsès IV mentionne
aussi huit cents Hébreux employés aux travaux de l'extrac-
tion de la pierre, sous la garde des Madjaï, gendarmes de
l'époque. La date de l'inscription nous reporte au siècle
qui suivit l'Exode et il est probable que ces Hébreux, con-
damnés aux carrières, s'étaient échappés du désert où les
maintenait Moïse ; ou bien, n'ayant pu suivre leurs frères
dans la fuite hors d'Egypte, avaient-ils été punis pour ceux
qui s'étaient échappés.
  On se souvient que les Hébreux, au désert du Sinaï,
regrettaient les succulents poissons de l'Egypte ; eh bien,
dans cette inscription d'Hammarnat, il est question de
deux cents pêcheurs attachés à la colonie industrielle pour
nourrir les ouvriers. Si les Aperiu qui nous occupent sont
bien des transfuges de l'Exode, ils auront eu au moins la
consolation, avec les rudes travaux dont on les accablait,
de retrouver la nourriture substantielle qui leur avait fait
regretter la captivité.
   M. Chabas ne s'est pas contenté de ces découvertes inté-
ressantes, il a étudié avec soin tous les récits historiques
fournis par les monuments et les papirus de la XIX e dy-
nastie contemporaine de l'Exode et en a fait un cadre
étendu et rigide dans lequel chaque nouveau fait viendra
trouver sa place d'une manière sûre.
   Ces recherches instructives ont éclairé non-seulement
l'histoire de la Palestine, mais aussi l'histoire de notre
vieille Europe; les temps qui, pour nous, paraissent an té-
historiques, deviennent, grâce aux égyptologues, le début
et l'origine de notre histoire, et nos annales les plus an-
ciennes sont les papirus trouvés dans les monuments
égyptiens.
   Ces papirus de la XIX e dynastie sont relativement