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238                        ROUSSILLON.

l'abside de l'église, est dominée par une croix colossale plantée
au sommet de la poype, au milieu du terre-plein du donjon
arasé.
   De l'esplanade qui précède l'église, et s'appuie sur le rem-
part, la perspective est aussi grandiose que variée : c'est la
plaine et le bourg du Péage ; la route nationale veuve de ses
rouliers et de ses diligences ; la voie ferrée aves ses locomotives,
dont la fumée trace de longues traînées d'onduleux et noirs flo-
cons au-dessus des arbres ; le Rhône, coupé par bon nombre
d'îles verdoyantes ; par delà le fleuve, c'est Saint-Pierre-de-
Bœuf et Condrieu ; plus haut, sur les croupes noirâtres du
Mont-Pilat, Maleval, Chavanay, Maelas, Pelussin et l'antique
chapelle de Saiut-Sabin;plus haut encore, les Trois-Dents,lecrèt
de l'Ouillou et les autres sommets inégaux de l'énorme montagne;
à droite, Vienne et son tombeau romain ; à gauche, la noble
tour d'Àlbon, berceau de la première race de nos dauphins.
   Dans l'intérieur du bourg, on trouve des fragments de rem-
parts, des tours enclavées dans les maisons et deux portes à
cintre lancéolé : la porte du Levant et la porte de la Halle. Sur
l'enceinte extérieure s'appuient des terrasses ombragées où sont
ménagées des habitations dominant des jardins et des vergers..
Un ancien monastère de religieuses est affecté au presbytère,
demeure d'un de nos vieux et bons amis. Presque toutes les
maisons, par le style de leurs ouvertures, les niches placées à
leurs angles, les ornements et écussons qui les décorent, se font
reconnaître pour appartenir au temps de la Renaissance.
   Mais ce qu'il y a de plus intéressant à Roussillon, c'est le
château historique du cardinal de Tournon. Situé au dessous
de l'ancien donjon, en dehors du bourg et du côté de l'orient,
il fut édifié, vers le milieu du XVIe siècle, par le cardinal, qui
désirait s'y reposer après une vie active et militante. On remar-
que dans le style de cet édifice l'influence de l'Italie, où le car-
dinal séjourna longtemps, le goût de la Renaissance et de l'ar-
chitecture florentine.
   Il forme un vaste parallélogramme et se compose de deux