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          EGLISE DE SAINT-SYMPHORIEN-LE-CHATEAU.            231

traire, moins orne'e que l'autre, et on n'y distingue d'autre
de'coration qu'une main assez grossièrement sculptée qui
be'nit, et est entourée de rayons lumineux : cette sculpture,
évidemment fort ancienne, ainsi que la forme romane du
portail, indique assez que toute la partie inférieure du clocher
est antérieure à la construction du xve siècle.
   Quand on entre pour la première fois dans cette église, ou
après plusieurs années d'absence, on ne peut se défendred'un
sentiment d'admiration eniace de ce vaisseau majestueux, de
ces voûtes hardies, de tout cet ensemble de piliers et d'ar-
ceaux, d'un caractère sévère, sans doute, mais grandiose.
On s'étonne, à bon droit, que l'intérieur de ce monument,
élevé à l'époque où le style gothique allait s'appeler le style
ogival flamboyant, n'ait pas reçu plus de richesse dans son
ornementation. Tant de merveilleuses ciselures naissaient
pourtant alors sous le souffle gracieux de l'art religieux dans
la plupart de nos édifices! Mais pour l'église de Saint-Sym-
phorien, son illustre fondateur, qui sentait déjà le poids
considérable des années, avait songé d'abord à élever un
monument solide, spacieux, et dans de nobles proportions :
puis, il avait disparu, son œuvre a peine achevée, laissant a
d'autres le soin de finir et d'ornementer. Les ressources
manquèrent sans doute, et l'édifice resta ce qu'il était.
   Six piliers octogones, aux bases lourdes, et ornés de
simples cordons sur lesquels-reposent les arcs et les nervu-
res prismatiques des voûtes, divisent l'église en trois nefs,
et forment pour la nef principale sans y comprendre l'ab-
side, quatre grandes travées. La voûte, très-élevée, est
ornée, à chaque travée, des armes du cardinal Girard :
d'azur, a la bande d'argent, a la bordure d'or, chargée de
quatorze besants de gueules. Son chapeau de cardinal est
suspendu à la voûte du chœur, au-dessus de l'autel : si on
y joint le portrait qui se trouve dans la sacristie, c'est la