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46                    LE PALAIS SAINT-PIERRE.

   Tel était, à peu près, ce splendide escalier, mais il a dû
subir aussi malheureusement les mutilations de la Révo-
lution et, disons-le, de quelques architectes modernes. —
Il a perdu presque tout son cachet primitif et original. On
a muré, sans respect pour l'œuvre de la Valfenière, les
cinq grandes fenêtres qui versaient autrefois une lumière
si abondante dans cet escalier, dont la partie inférieure,
presque toujours encombrée de caisses et d'objets en dépôt
comme dans un magasin, est d'une obscurité souvent com-
plète, =— et on a établi un ciel-ouvert sur l'ouverture
circulaire de la voûte, après avoir muré par un tambour
les balustres qui entouraient cette ouverture.
   Le reste du rez-de-chaussée, presque entièrement con-
sacré à des magasins qui ont leur entrée sur la place et
les rues adjacentes n'offrent rien de remarquable (1).
   Accédons maintenant au premier étage. J'ai déjà dit
qu'une vaste terrasse règne, tout autour de la cour, à la
hauteur et au niveau du premier étage, et sert d'accès aux
divers locaux de cet étage. Ce déambulatoire supérieur
repose sur les 42 portiques qui formaient l'ancien cloître
qui enserre la cour; mais les voûtes qui portent cette
terrasse sont aujourd'hui dans un véritable état de ruine
par suite des infiltrations des eaux pluviales : quelques
portiques même, au sud, surplombent et ne tiennent plus
que par les tirants en fer qu'on a dû placer à la naissance
de la voûte. Les pierres même se délitent et se désagré-

   (1) Je constate cependant que par des ouvertures qui donnent du
jour aux cuisines et aux laboratoires de ces magasins, il arrive des
odeurs des plus désagréables qui pénètrent jusque dans les salles des
musées. — Mais, c'est là le moindre inconvénient.... Maintes fois,
il éclate des feux de cheminées dans ces magasins, et ces cheminées
traversent les musées         C'est un miracle, on peut le dire, si déjà
le palais n'a pas été incendié cent fois.