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                       LES BEAUX-ARTS A LTOH.                       465

 cal. Le titre de sculpteur du roi fut obtenu par Chabry,
 après qu'il eut fait hommage à Louis XIV de deux de ses
 statues, un Hercule et une Vierge. Sans un voyage qu'il
 fit en Allemagne et qui nuisit beaucoup à sa fortune, il
 aurait eu sans doute de plus nombreux travaux. Clapas-
 son décrit avec admiration un retable monumental où les
dorures se mêlent aux marbres de différentes couleurs, et
qui avait été composé et sculpté par Chabry pour l'église
des pères de Saint-Antoine (1) ; il ajoute même que sur
ce retable Chabry avait peint trois bons tableaux auxquels
il ne manquait que le coloris pour qu'on pût déclarer
Chabry aussi bon peintre que bon sculpteur. Notre ar-
tiste coopéra à la décoration des deux principaux monu-
ments de l'époque ; il fournit les dessins des boiseries et
des stalles dont fut ornée la grande salle du Chapitre dans
le palais Saint-Pierre (2), et exécuta de grandes statues
pour la décoration du même palais; il sculpta le bas-
relief (3) qui décore le centre de l'étag'e ajouté par Man-
sard à la façade de l'Hôtel-de-Ville ainsi que les Thermes
qui accompagnent le frontispice et les Eenommées qui le
surmontent. Nous verrons Chabry prendre en outre pen-
dant les premières années du 48e siècle une part active à
une entreprise qui donna de très-vives préoccupations au
consulat, à savoir l'érection de la statue de Louis XIV
sur la place Bellecour (4).


   (1) Clapasson, Description de Lyon, p. 61. Delamonce fait égale-
ment un grand éloge de ce retable -. voir le mémoire où il juge quel-
ques unes des églises de Lyon, Catalogue Delandine, n" 1359.
  (2) Monfalcon, Histoire monumentale, V, 183. — Revue du Lyon-
nais, décembre 1869, p. 482.
  (3) Ce bas-relief représentait Louis XIV à cheval. Chabry fut envoyé
par le consulat à Paris pour étudier le dessin de cette statue équestre.
Voir Archives de Lyon, AA, 128, et BB, 277. 284.
  (4) Voir au dix-huitième siècle, ehap. IV.