page suivante »
LES BEAUX-ARTS A LYON. 183 ses d'Ovide, chez Jean de Tournes, en 4557, in-12, avec des estampes encadrées dans des bordures grotesques et moresques « d'une délicatesse et d'une liberté charmantes » ; le Livre des hymnes du temps et de ses parties, imprimé par Jean de Tournes en 1560, in-4°, avec frontispice et es- tampes de forme ovale représentant la divinité à laquelle l'hymne qui suit est adressée ; l'Enéide, traduction de Louis des Masures, imprimé chez Jean de Tournes, 1560, in-4°orné de douze vignettes historiques; l'Ane d'or, d'Apu- lée, chez Jean Temporal, 1558, orné d'estampes et d'un charmant frontispice (1). Papillon mentionne bon nombre d'autres gravures et ce fleuron si connu (2), fait pour Jean de Tournes, représentant un homme qui sème un champ et quiregardele soleil,portant cette devise « Son art est en Dieu. » Enfin le môme écri- vain (3) attribue à Bernard Salomon le cadre composé d'or- nements et de figures qui entoure le titre du livre de Beauchesne « Thrésor d'écriture » publié à Lyon en 1580, ainsi que plusieurs autres estampes gravées pour des Ita- liens, entre autres les estampes des Illustres observations antiques (4) par Gabriel Siméoni, livre imprimé à Lyon en 1558. La date de la mort de Bernard Salomon n'est pas con- nue : on peut approximativement la fixer en 1581. La haute réputation de l'artiste et le succès qu'il avait eu lors de l'en- tréede Henrill en 1548l'auraient constamment désigné au (1) Il représente le Temps monté sur une petite roue, tenant d'une main un serpent et de l'autre une faucille avec une banderolle sur la- quelle est cette devise « Ex tempore prudentia. » (2) Ce fleuron apparut pour la première fois en 1557, au frontispice des Astronomiques discours de Jacques Bassautin. (3) Traité de la gravure sur bois I, 254, par Papillon. (4) Ibidem, I p. 339.