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                    LES BEAUX-AKTS A LYON.                      379

    A l'entrée solennelle de Louis XIII, en 1622, Philibert
de l'Alliance (nous supposons que c'est toujours le même
sculpteur) exécute deux statues en plâtre pour les niches
de l'arc de triomphe dressé sur la place du Change (1).
    « BB, 171, 1627. Marché passé moyennant 459 livres
tournois à Clément Gendre, maître sculpteur de Lyon, pour
le modèle en petite et portative forme de l'effigie du roy
moulée en bronze sur un piédestal porté par quatre lions,
lequel aura quatre faces en chacune desquelles sera cise-
lée une des batailles de Sa Majesté, Le consulat projetait
d'élever cette statue dans l'endroit le plus apparent de ïa
ville ; 50 livres lui furent allouées en plus l'année sui-
vante pour l'ébauche faite préalablement en cire (2).
    « BB, 184, 1633, Marché passé h Louis l'Alliance,
sculpteur, pour l'exécution d'un rétable ayec une inscrip-
tion et les armoyries des échevins, destiné à l'ornement
du port Saint-Paul.
    « BB, 185, 1634. Mandement de 70 livres tournois à
Louis l'Alliance en outre de la somme de 330 livres du prix
 convenu du retable placé au port Saint-Paul, pour avoir
poly et noirci les ornements de la dite restable et inscrip-
 tion, et posé icelle à ses dépens.
    « BB, 200, 1646. Accord passé avec Louis l'Alliance
 pour la gravure et dorure de l'inscription posée au fronton
 du château d'eau du port Notre-Dame.
    En 1648, ce Louis l'Alliance est nommé maître graveur
 de la ville (3) ; à ce titre il est chargé de graver l'inscrip-
 tion du nouvel Hôtel-de-Ville et de dorer les lettres de
 l'inscription (4).
  (1) BB, 161.
  (2) BB,174. Le nom de ce sculpteur reparaîtra encore à propos de la
gravure des médailles commémoratives de l'Hôtel-de-Ville.
   (3) BB, 202.
   (4) BB, 203. Il reçoit pour ce travail 250 livres.