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230 BIBLIOGRAPHIE. sèment du culte) et sur la neuvième (XIXe siècle). Est-ce que le rétablissement du culte n'appartient pas au XIX0 siècle? Les ter- mes de cette division rentrent donc l'un dans l'autre. Il eût été plus logique, croyons-nous, de diviser l'ouvrage en périodes sé- culaires, plus ou moins longues suivant le nombre ou l'importance des faits. L'es éclaircissements et documents historiques ont été rejetés à la fin du volume pour ne point interrompre la marche du récit. Rien de mieux. Mais pourquoi n'a-t-on pas également renvoyé là une discussion incidente sur le montanismc, discussion d'un intérêt assez médiocre, qui coupe en deux l'admirable lettre des chrétiens de Lyon aux chrétiens d'Asie? — La science archéolo- gique aurait bien peut-être quelque chose à reprendre dans deux passages où il est question des églises de Saint-Jean et de Saint- Bonavenlure. Mais, passons. Nous avons loué chez M. Meynis la simplicité et la netteté du style. Complétons notre pensée en disant que le style desGranc?s Souvenirs, à force d'être simple, ne se tient pas toujours à la hauteur du sujet. Parfois aussi la phrase pourrait être plus variée et plus correcte, le choix des Eîots plus sévère; enfin certaines répétitions disparaîtraient aisément à une nouvelle lecture. Ces remarques, on le voit, sont l'expression d'un désir plutôt que d'un blâme. C'est parce que le livre dont nous venons de rendre compte a une véritable valeur, que nous voudrions le voir irréprochable. S. LAVERIUÈKE.