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46                RECHERCHES SUR JEAN GROLIER.

d'autres a la fin du XVe siècle, après la grande expédition de
Naples. Il est très-probable qu'a cette même époque, sous
l'influence des modèles rapportés de l'Orient par les naviga-
teurs vénitiens, l'Italie donna les premiers spécimens de
reliures en maroquin gaufré et doré. Naturalisés en France,
ces modèles furent variés de mille manières sous l'influence
de la Renaissance. Grolier prit une part active et considérable
à ces efforts multipliés et concordants des amateurs et des
artistes, efforts qui eurent pour résultat de créer en France
une grande école de reliure dont les adeptes suivirent à peu
près les mêmes errements pendant tout le XVIe siècle.
 Grolier donna l'élan : l'émulation engendra l'habileté, qui,
bien dirigée par les disciples du maître, ne le céda bientôt
 plus a celle des ouvriers italiens et même la surpassa....
 Selon l'expression de M. Edouard Fournier, Grolier « créa
 un art français avec les procédés italiens. De son temps il
 fit école, de nos jours il sert de modèle : ces reliures mo-
 dernes si admirées ne sont des chefs-d'œuvre que parce
 qu'elles sont d'habiles imitations de celles qu'il fit exécu-
 ter (1). » Mais les artistes qui travaillèrent pour les Maioli,
les Grolier, les Sainte-Maure, les de Thou, ne signaient pas
leurs œuvres, c'est pourquoi cette époque est la moins con-
 nue, comme elle est la plus curieuse, des trois périodes de
l'histoire de la reliure en France, histoire qui commence a
 Charlemagne donnant licence à l'abbé de Saint-Bertin de se
 procurer par la chasse les peaux de cerfs nécessaires a la
 reliure des livres de son abbaye, et qui se continue de nos
jours, grâce aux travaux des artistes modernes, avec un
 éclat renouvelé.
     Pendant trente années consécutives, on vit dans Y Hôtel de
 Lyon, résidence de Grolier a Paris, cette merveilleuse biblio-

   (1) Gazette des Beaux-Arts, 1862-64. Divers articles sur l'Art de la re-
liure en France, réunis depuis en un volume. Paris, 1864, in-12.