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460               DU CARACTÈRE RELIGIEUX

philosophie, voilà aussi l'unique point de vue sous lequel on
peut légitimement rechercher si une philosophie est ou n'est
pas religieuse. Placés à ce point de vue, vous n'hésiterez pas
sans doute à reconnaître, avec moi, un caractère religieux
dans une philosophie qui pénètre les âmes de l'idée de Dieu,
de son action sur l'homme et sur le monde, et de sa cons-
tante participation avec les créatures. Vous appellerez reli-
gieuse une philosophie qui ne se borne pas à établir, en
passant, pour la mettre ensuite à l'écart, la vérité de l'exis-
tence de Dieu, mais qui la place au sommet de toutes les
vérités et de toutes les idées, qui lui rapporte tout et lui
ramène tout. Vous jugerez qu'une telle philosophie, loin de
dessécher les sources du sentiment religieux, les ranime dans
les âmes, et a droit à la reconnaissance profonde de tous
les hommes qui ont à cœur le développement de l'idée r e -
ligieuse et du sentiment religieux. Or, je crois que tel est le
caractère delà philosophie éclectique, ou pour préciser encore
davantage la question, de la philosophie enseignée aujour-
d'hui dans l'Université. Quelle place l'idée de Dieu doit-elle
tenir dans tout système un peu profond de métaphysique?
La place qu'elle tient dans la réalité, dans l'ordre moral et
dans l'ordre social. Nulle idée ne doit passer avant elle, nulle
ne doit attirer sur elle, à un plus haut degré, tout l'effort
de la pensée philosophique. En effet, c'est à l'idée de Dieu
que nécessairement nous reportent toutes les idées des choses
qui passent, qui ont des limites, qui ne contiennent pas
en elles-mêmes la raison de leur existence. C'est à elle que
 nécessairement nous arrivons en remontant la série des causes,
ou bien les anneaux de la chaîne des êtres. Inquiet et tour-
menté, l'esprit continuellement s'agite au sein de toutes les
 autres idées; dans l'idée seule de Dieu, il s'arrête et se r e -
 pose.
    Dans l'ordre de la vie humaine comme dans l'ordre de la