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 I2(i             COUHS D'HISTOIRE DE FRANCE.

 et des tremblements de terre, des tempêtes et des marées,
de l'inégalité des saisons et de l'éruption des volcans. Jl
a voyagé bien longtemps dans la lune et dans les étoiles,
avant de descendre dans le monde de sa pensée ; il est resté
bien des siècles pendu à une lunette, si lunette il y avait,
avant d'étudier ce qu'il pouvait toucher du doigt. Il faui dire
cela non seulement de l'humanité, mais encore de l'individu.
Pour lui comme pour elle, dans les sciences naturelles comme
dans les sciences historiques et dans la poésie, ce qui frappe
les sens et l'imagination d'abord, et en dernier lieu ce qui
s'adresse à l'intelligence pure.
    Mais quand un homme ou un peuple est parvenu à l'cige
 de raison, il s'élance avec ravissement dans le monde nou-
 veau dont il a brisé les portes, en parcourt à grand pas
 les contrées vierges encore, et ouvre les yeux avec délices
 à la lumière de ses astres rayonnants. L'esprit a alors ses
 exercices comme le corps avait eu les siens, il a ses ex-
péditions aventureuses, ses tempêtes qui se dressent en gron-
dant autour de lui, et ses bals intérieurs durant lesquels
il savoure à longs traits l'existence, car le plaisir c'est l'ac-
tivité corporelle ou spirituelle. Une fois qu'il en est arrivé
là, action, poésie, histoire, science, tout s'empreint d'un autre
caractère. Les travaux de la pensée prennent le pas sur les
 travaux du corps ; l'histoire les redit, la poésie les chante
et la science s'en inspire : des guerres de raison au lieu des
guerres de fantaisie, des poésies philosophiques au lieu des
poésies d'imagination ; l'histoire des idées au lieu de l'his-
toire des faits matériels, et des sciences méthodiques, c'est-
à-dire, qui parlent de l'homme, au lieu de sciences arbitrai-
res, c'est-à-dire, qui parlent des choses extraordinaires et
éloignées; des sciences allant, non plus de la circonférence
au centre, mais du centre à la circonférence.
  C'est ainsi que le développement de l'humanité est cor-