Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
 ii2                               CHARLES.

 galerie, l'œil dominait la plage où quelques patineurs con-
 sommés s'évertuaient au milieu d'une nuée de novices. Au-
 cune gaucherie ne passait inaperçue, et des rires sans fin,
 éclatant au milieu de la foule moqueuse, accueillaient les
 débutants malheureux. Cependant, sur un point, les specta-
 teurs plus nombreux, une rumeur bruyante annonçaient
 quelque épisode extraordinaire. En effet, un petit ramoneur,
d'une quinzaine d'années environ, venait de descendre sur la
glace, en grand costume, c'est-à-dire tout barbouillé de la
suie amassée chaque jour depuis la chute des dernières
feuilles d'automme. La curiosité l'avait amené là, et tous les
maladroits, ravis de rencontrer quelqu'un de plus maladroit
encore, formaient autour de lui un cercle de mauvais plai-
sants.—Veux-lu patiner? lui dit l'un d'eux, charmé de celle
belle invention. Le ramoneur, sans répondre, sourit d'un air
où se peint une prodigieuse envie d'essayer. — Allons, viens,
assieds-toi, voilà des patins. L'enfant les prend, met la
pointe derrière, attache les courroies à contre-sens et fait si
bien qu'un rire universel triple en moins de rien l'affluence
des curieux. La charge promet d'être bonne. Pour n'en rien
perdre, on s'empare de la victime, on l'ajuste. Bientôt l'im-
prudent est sur ses pieds. — Maintenant, liens-loi bien ; fais


indépendance. Ses travaux, comme sculpteur, appréciés de tous, le sont sur-
 tout de ceux qui tiennent compte à l'artiste d'études consciencieuses et de
la patiente recherche du vrai. Cliinard, dont il reçut les leçons, n'eut désavoué
aucun des ouvrages de son élève. Entre les œuvres de cet artiste, on cite les
bustes de Cliinard et de Dugas-Montbel, au musée de Lyon ; la slatue de
Jeanne de Valois, à l'église de la Madeleine de Paris ; le buste de Vendôme,
travail généralement estimé, au musée de Versailles. Le buste de Bourgelat,
(pie M. Arthur Guillot termine en ce moment, paraîtra à l'Exposition pro-
chaine où l'attend un véritable succès, au dire de ceux qui l'ont vu dans l'a-
telier du sculpteur à Paris.
                                                    (.Yo(c du Directeur.)