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                       Û6LISE DE SAINT-JEAN.                        75

 tribulions en argent nommées palelles, que l'on peut assimiler
aux livraisons de jetons qui se font encore de nos jours dans cer-
 taines réunions. Ducange, au mot paleta, dit que c'était d'abord
 une certaine mesure de blé ; plus lard ce furent des méreaux ou
plaques de mêlai. Les fondations de ces palettes étaient de différentes
époques ; il y en avait de 1502 et de 1503. Celles de 1502
étaient d'étain, marquées d'un côté à l'image de St-Raphaél, et de
l'autre, aux armes du fondateur. Les palettes de 1503 étaient
de cuivre, marquées d'un côlé à l'image de Saint-Jean, et de l'autre,
aux armes du Chapitre et du fondateur. Elles valaient six deniers
pour matines, et autant pour vêpres ; les présents profilaient des
palettes des absents. Le Chapitre donnait chaque année au livreur
800 livres sur divers biens dont il jouissait, pour payer toutes les
palelles de l'année. A la grand'messe il y avait eu primitivement
des livraisons en denrées, plus lard, elles se firent aussi en argent.
Elles montaient de 3 à 4 sols. Quand on allait dire la messe hors
du cloître, elles étaient de 6 sols. Leurs fondateurs étaient in-
connus, mais il paraît qu'à la réception des chanoines, custodes,
chevaliers et perpétuels, celui qui prenait possession donnait une
certaine somme au Chapitre. Dans les derniers siècles, le Cha-
pitre recevait tous ces principaux de fondations, et ne fondait
rien ; ce fut l'origine d'un procès que les perpétuels lui inten-
tèrent en 1630. Ces livraisons furent encore augmentées, notam-
ment à la réunion de l'abbaye de Pile-Barbe (1), sous Pépiscopat
du cardinal de Tencin.
    On observait à Saint-Jean les plus auciennes cérémonies do
''église, et cet attachement aux rils des premiers temps ne con-
tribue pas peu, aujourd'hui encore, à la majestueuse gravité, à
la pompe sévère de nos mystères. Une singularité que l'on y avait
toujours remarqué, c'est que la cathédrale n'avait jamais admis les
orgues, la musique, ni les livres. L'office se chantait, à peu près,
tout entier par cœur. Pour transiger avec cette exclusion, il a
fallu bien de la patience et une résolution bien ferme. L'archevêque
Malvin de Monlazet, après un procès qui dura dix ans, parvint,


  ( i ) Devillc.