page suivante »
Û6LISE DE SAINT-JEAN. 75 tribulions en argent nommées palelles, que l'on peut assimiler aux livraisons de jetons qui se font encore de nos jours dans cer- taines réunions. Ducange, au mot paleta, dit que c'était d'abord une certaine mesure de blé ; plus lard ce furent des méreaux ou plaques de mêlai. Les fondations de ces palettes étaient de différentes époques ; il y en avait de 1502 et de 1503. Celles de 1502 étaient d'étain, marquées d'un côté à l'image de St-Raphaél, et de l'autre, aux armes du fondateur. Les palettes de 1503 étaient de cuivre, marquées d'un côlé à l'image de Saint-Jean, et de l'autre, aux armes du Chapitre et du fondateur. Elles valaient six deniers pour matines, et autant pour vêpres ; les présents profilaient des palettes des absents. Le Chapitre donnait chaque année au livreur 800 livres sur divers biens dont il jouissait, pour payer toutes les palelles de l'année. A la grand'messe il y avait eu primitivement des livraisons en denrées, plus lard, elles se firent aussi en argent. Elles montaient de 3 à 4 sols. Quand on allait dire la messe hors du cloître, elles étaient de 6 sols. Leurs fondateurs étaient in- connus, mais il paraît qu'à la réception des chanoines, custodes, chevaliers et perpétuels, celui qui prenait possession donnait une certaine somme au Chapitre. Dans les derniers siècles, le Cha- pitre recevait tous ces principaux de fondations, et ne fondait rien ; ce fut l'origine d'un procès que les perpétuels lui inten- tèrent en 1630. Ces livraisons furent encore augmentées, notam- ment à la réunion de l'abbaye de Pile-Barbe (1), sous Pépiscopat du cardinal de Tencin. On observait à Saint-Jean les plus auciennes cérémonies do ''église, et cet attachement aux rils des premiers temps ne con- tribue pas peu, aujourd'hui encore, à la majestueuse gravité, à la pompe sévère de nos mystères. Une singularité que l'on y avait toujours remarqué, c'est que la cathédrale n'avait jamais admis les orgues, la musique, ni les livres. L'office se chantait, à peu près, tout entier par cœur. Pour transiger avec cette exclusion, il a fallu bien de la patience et une résolution bien ferme. L'archevêque Malvin de Monlazet, après un procès qui dura dix ans, parvint, ( i ) Devillc.